Article 23 – drame de Jean-Pierre Delépine
« Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il n’y a pas plus de raison économique ou d’histoire de lutte pour rester compétitif qui puisse justifier de sacrifier les faibles pour ne garder que… L’élite.
Le jeune devient l’ennemi du vieux, la femme de l’homme, le CDD et le stagiaire du CDI, le commercial du technicien, le diplômé de l’autodidacte. On se suicide de plus en plus, à cause de la pression au travail. Le stress devient l’une des premières pathologies au travail avec ses conséquences sanitaires que l’on connaît : tabagisme, alcoolisme, drogue, maladie cardiovasculaire, cancer…
Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. »
Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme :
« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=hZ4zuorP21k[/embedyt]
Article 23
De Jean-Pierre Delépine
Durée : 81 min.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...