ARTFLUX, nouvel acteur majeur de lieux culturels sur la Seine
Bpifrance renouvelle son soutien envers les dirigeants de Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde, et Quai de la Photo, centre d’art dédié à la photographie contemporaine dans l’acquisition du groupe Péniches de Paris. Cette nouvelle opération permet de faire émerger le groupe ARTFLUX, nouvel acteur majeur spécialisé dans l’exploitation de lieux culturels et festifs sur la Seine.
Un accompagnement de confiance qui s’inscrit dans la durée
En 2017, Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre remportaient “Réinventer la Seine”, l’appel à projets lancé par la Mairie de Paris et Haropa Port. Séduit par le caractère innovant de Fluctuart, Bpifrance décidait de prendre part à l’aventure aux côtés de ses dirigeants. Situé au pied du Pont des Invalides, ce centre d’art urbain flottant et festif est devenu un lieu emblématique sur la Seine à Paris.
Forte de son succès et animée par une volonté constante d’innovation, l’équipe dirigeante a poursuivi son développement en lançant Quai de la Photo. Ce centre d’art dédié à la photographie propose plusieurs bars, un restaurant et des croisières privatives sur des bateaux en bois historiques. Fruit d’un projet de deux ans avec le cabinet d’architecture Seine Design, cette structure à l’architecture unique, située au pied de la BnF, a été inaugurée le 12 septembre dernier.
Une opération de consolidation pour favoriser l’émergence d’un groupe de premier plan
En mars 2023, Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre ont acquis le groupe Péniches de Paris, qui détient et exploite trois bateaux dont deux navigants, L’Espace Carnot, La Sans-souci et L’Albatros. À travers cette opération, l’équipe dirigeante a créé le groupe ARTFLUX, acteur majeur spécialisé dans l’exploitation de lieux culturels et festifs sur la Seine, qui s’adressent à la fois à une clientèle privée férue de loisirs et de culture mais également à une clientèle corporate souhaitant organiser des événements professionnels.
ARTFLUX est également co-propriétaire de trois autres lieux sur la Seine : Le Marcounet, Le Son de la Terre et La Péniche Daphné, tous idéalement situés, proches de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis. Chacun de ces lieux offre un contenu culturel spécifique : musique live, littérature, gastronomie. Au total, ARTFLUX anime 8 huit établissements flottants sur le fleuve parisien.
Cette opération entre pleinement dans la thèse d’investissement du fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT2) de Bpifrance, qui consiste notamment à soutenir les opérations de consolidation entre opérateurs et à participer à l’enrichissement de l’offre touristique, en finançant des projets plus jeunes et innovants portés par des dirigeants expérimentés.
Géraud Boursin, Président du groupe ARTFLUX :
Créateur d’entreprises, amoureux de Paris et des arts, Géraud Boursin investit et se passionne pour la conception et le développement de lieux culturels et festifs sur la Seine depuis 2012. Diplômé de l’École Polytechnique et des Ponts, ayant évolué au sein de grands groupes de services à l’environnement et à la mobilité urbaine, il apporte son expérience de plus de vingt ans en direction de projets et en développement d’entreprises.
“Notre vision ? Rendre la culture, l’art et le fleuve accessibles à tous, avec des lieux reconnus pour leur ambiance chaleureuse et festive. La Seine est un vecteur naturel, un espace accessible à tous les Parisiens, à tous les visiteurs. Avec l’ouverture des berges aux promeneurs, ses établissements flottants sont plus que jamais des lieux inspirants et attractifs pour prendre le temps de vivre, au cœur de Paris. Nous développons au fil de l’eau une large gamme de lieux culturels et festifs, divers et complémentaires, intégrés dans leur environnement urbain. Nos activités, respectueuses de l’environnement et particulièrement du fleuve, sont conçues pour une viabilité de long terme, porteuse de développement économique pour la ville.”
Nicolas Laugero Lasserre, Vice-président du groupe ARTFLUX :
Professionnel du secteur artistique et culturel, Nicolas Laugero Lasserre œuvre pour démocratiser l’art et la culture par le biais de l’éducation, de l’engagement associatif et de l’entrepreneuriat. Directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, il a auparavant dirigé l’Espace Cardin pendant dix ans. Il est aussi président fondateur du média et de la galerie Artistik Rezo.
“Nous souhaitons poursuivre l’animation et le développement de lieux de vie hybrides sur la Seine, à la fois culturels et festifs, où se croisent plusieurs mondes. C’est une formidable opportunité pour démocratiser la culture et l’art, les rendre accessibles au plus grand nombre en s’adressant à un large public. Nos engagements reflètent notre vision de lieux inspirants par leur originalité et leur qualité, pour développer et diffuser la création artistique, pour porter nos valeurs humaines et responsables”
Flavien Tiberghien, Directeur d’investissements senior de Bpifrance :
“D’abord séduits par le côté novateur de Fluctuart, nous sommes ravis de continuer à accompagner Géraud Boursin et Nicolas Laugero Lasserre dans cette nouvelle aventure. Cette opération s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du fonds France Investissement Tourisme 2 de Bpifrance qui consistent au renforcement des acteurs de la filière et à la modernisation de l’offre.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...
“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...
La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....