Artemisia – Musée Maillol
En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné sa vie à la force de son pinceau, et construit son œuvre, inlassablement.
Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l’un des peintres les plus célèbres de son époque, l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Le drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l’artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. En effet, comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu’elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée.
L’exposition retrace les principales étapes de sa carrière :
- Les débuts à Rome aux côtés de son père, grand peintre baroque.
- Les années florentines sous la protection du grand duc de Médicis et l’amitié de Galilée. Elle sera la première femme admise à l’Accademia del Disegno.
- Les années 1620 à Rome : on l’y retrouve chef de file des peintres caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et Massimo Stanzione, et reconnue par les plus grands collectionneurs européens.
- La période napolitaine verra son apothéose. Pendant vingt-cinq ans elle dirige son atelier et forme les grands talents qui prendront la suite : Cavallino, Spardaro, Guarino…
« Mais vous verrez les œuvres, écrit-elle à l’un de ses commanditaires : les œuvres se suffisent à elles-mêmes »
Commissariat :
– Roberto Contini, Conservateur de la peinture espagnole et italienne du XVe au XVIIe siècle et de la peinture française du XVIIe siècle à la Gemäldegalerie de Berlin
– Francesco Solinas, Maître de Conférences au Collège de France et Directeur scientifique adjoint
Comité scientifique :
– Alessandro Cecchi, Directeur della Galleria Palatina, Appartamenti Reali e Giardino di Boboli, Florence
– Roberto Paolo Ciardi, Professeur honoraire d’histoire d’art moderne à l’Université de Pise
– Mina Gregori, Présidente de la Fondation Longhi, Florence
– Judith Mann, Saint Louis Museum of Fine Arts
– Wolfgang Prohaska, Kunshistorisches Museum, Vienne
– Renato Ruotolo, Accademia di Belle Arti, Naples
– Nicola Spinosa, Surintendant honoraire per il Polo Museale de la Ville de Naples
– Alain Tapié, Conservateur en chef du Patrimoine
– Mariella Utili, Directrice du Museo Nazionale di Capodimonte, Naples
Musée Maillol
[Visuel : photographie de fredpanassac – Frédérique Panassac, 6 décembre 2007. http://www.flickr.com/photos/10699036@N08/2101242850/ Licence Creative Commons]
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