0 Shares 742 Views

ART42 rouvre : découvrez un nouveau lieu et de nouvelles œuvres !

27 février 2024
742 Vues

“Un musée qui n’en est pas vraiment un dans une école qui n’en est pas vraiment une.” Le premier musée gratuit et permanent de street art en France ouvre de nouveau ses portes pour une nouvelle saison au cœur de 42, l’école d’informatique fondée par Xavier Niel en 2013, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Lieu unique en son genre, ART42 vous invite à vous immerger dans son univers : découvrez un nouvel espace et de nouvelles œuvres.

Le projet ART42 a ouvert ses portes lors de la Nuit Blanche 2016 : ce projet casse les codes traditionnels de monstration des institutions muséales, au cœur d’une école qui casse les codes classiques de l’enseignement.
42, l’école d’informatique créée par Xavier Niel, devient alors un lieu hybride accueillant la première exposition permanente de street art en France avec le projet ART42.

En présentant une collection d’art urbain dans un lieu aussi inattendu que 42, Nicolas Laugero Lasserre crée une passerelle entre deux mondes, que sont la rue et le musée, tout en démocratisant l’accès à l’art auprès de ces jeunes en formation.

Créer un musée dédié au street art permet de montrer le travail d’atelier de ces artistes de rue, et de plonger les visiteurs dans l’histoire de l’art urbain, à travers des œuvres allant des plus grands artistes urbains aux jeunes artistes émergents. Après avoir installé 200 œuvres et fait intervenir plus de 50 artistes in situ sur les 4000m2 des locaux historiques de l’école (en face du bâtiment actuel), l’aventure ART42 continue dans ce nouvel espace.

COLLECTION NICOLAS LAUGERO LASSERRE
Plus de 50 artistes – Près de 150 œuvres
Premier musée de street art en France – plus de 30 000 visiteurs Gratuit et ouvert à tous – Réouverture le 30 janvier 2024

À propos de l’école 42

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans.
Sa pédagogie est basée sur le peer-learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.
42, avec son premier campus à Paris, a été fondée à l’initiative de Xavier Niel en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau de campus partenaires à l’international.
L’établissement rassemble sous une même bannière plus de 50 campus partenaires dans plus de 30 pays à travers le monde.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Agenda
133 vues

La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère

Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
110 vues

“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel

Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
124 vues

“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles

Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....