Inti
Impressionnante, l’œuvre représente plusieurs personnages emboîtés, dans des couleurs éclatantes qui sont devenues l’une des marques de fabrique de l’artiste. Il lui aura fallu pas moins de dix jours pour l’achever…
Le titre ? « L’Utopie est notre futur ».
Ce tout jeune trentenaire sait pourtant aussi regarder vers le passé, pour revendiquer ses filiations. « Je me sens profondément héritier du muralisme, qui croyait en la nécessité d’un art qui parle à tous », explique-t-il. Un courant illustré au Chili par les oeuvres militantes de la Brigada Ramona Parra créée en 1968, en lutte ouverte contre la dictature. Inti en a surtout retenu le goût d’une poésie teintée de surréalisme.
Ce natif de Santiago évoque aussi avec enthousiasme la scène graffiti chilienne, né au début des années quatre-vingt-dix avec l’avènement de la démocratie. « L’effervescence, là-bas, est très forte. » S’il est passé par les Beaux Arts, Inti insiste surtout sur la place, dans son travail, de la tradition populaire, mais aussi préhispanique et indigène. « Je veux amener dans mes oeuvres cette culture, cette énergie qui me vient d’Amérique du Sud, la partager et la faire voyager. » Il s’est approprié le « kusillo », un personnage de carnaval venu de Bolivie. Têtes de mort ou épis de maïs complètent ces clins d’oeil à l’imaginaire collectif de son continent. Fêtes et masques sont au coeur de son travail, où il associe bombe aérosol et peinture au rouleau.
Fort de ces racines, Inti sillonne désormais le monde, de la rue aux galeries. A suivre.
Sophie Pujas
La réalisation de cette façade est la 13ème intervention de la galerie Itinerrance sur les murs du 13ème arrondissement de Paris.
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...