Jérôme Mesnager
En 1982, Jérôme Mesnager fonde les associations « Poudre d’or », lieu de travail et d’exposition et « Zig-Zag dans la savane », dont le but est d’investir et de travestir des lieux désaffectés. Premières performances, le corps couvert de peinture blanche, l’artiste déambule dans ces espaces voués à l’oubli et à la démolition pour leur donner un nouveau souffle de vie.
L’artiste crée son premier Corps Blanc sur un des murs de la Petite ceinture dans le cadre d’une journée Zig-Zag. Dès le lendemain de cette fameuse journée, il décide d’envahir les rues de Paris. Il découvre les Catacombes et expose des toiles fluorescentes.
Mesnager commence son tour du monde par l’Italie, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, et les Etats-Unis et fait vivre son homme blanc à travers le monde. Il expose en 1986 à la galerie Loft. Il voyage en Chine et laisse l’empreinte de Corps Blancs sur la Grande Muraille et sur les murs de Shanghaï.
A Paris, dans son atelier, Jérôme Mesnager poursuit son travail sur toile de peinture, d’assemblage d’objets et de bouts de palissades. Il a accompagné le mouvement urbain parisien avec Blek le Rat, Miss.Tic, Nemo… et la Figuration Libre au début des années 80.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Interview de Jérome Mesnager
[Visuel : Portrait de Jérôme Mesnager, 1995. Image tirée d’une vidéo pour l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain. Travail personnel. Auteur : Pantalaskas. Licence Creative Commons Paternité]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...