0 Shares 1829 Views

Le musée Picasso a 30 ans

24 novembre 2015
1829 Vues
Vue du musee Picasso. Musee national Picasso-Paris 2015 Fabien Campoverde

¡ Picasso ! L’exposition anniversaire

Du 20 octobre 2015 au 26 janvier 2016
Jusqu’au 26 janvier 2016

De 11h30 à 18h ; samedi et dimanche : de 9h30 à 18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, le musée fermera ses portes à 17h00 (fermeture des salles à 16h40).

Tarif plein : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €

Musée Picasso
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Paul, Saint-Sébastien-Froissart, Chemin Vert

www.museepicassoparis.fr

Jusqu’au 26 janvier 2016

Le musée Picasso souffle ses 30 bougies avec un accrochage où dialoguent chefs-d’œuvre et archives, une façon très pertinente pour saisir la complexe personnalité de celui qui a marqué l’art du XXe siècle au fer rouge.

 

Vue interieure du musee Picasso Caroline GoddardIl semble appartenir au paysage muséal parisien comme une évidence, installé dans le magnifique Hôtel Salé au cœur du Marais. Pourtant, le musée Picasso n’a vu le jour qu’il y a 30 ans seulement, après la mort du monstre sacré le 8 avril 1973. Les héritiers se retrouvent alors propriétaires d’un fonds conséquent et contraints par un impôt sur la succession considérable.

Soucieux également de valoriser le travail de ce père qui a bousculé l’art du XXe siècle, ils proposent une donation à l’Etat le 10 avril 1973. Il faudra attendre le 13 novembre 1979 pour que les héritiers signent l’agrément de la dation, c’est-à-dire le paiement de leurs droits de succession à l’Etat en objets de valeur artistique et historique. Entre les deux dates, un inventaire colossal des divers ateliers du maître. L’Etat choisit l’Hôtel Salé pour accueillir cette collection et créer un lieu dédié à celui qui ne remporte alors cependant pas l’unanimité auprès du public, comme l’atteste des courriers où un citoyen se plaint de l’irresponsabilité de l’Etat d’accepter les œuvres qui sont tous sauf de l’art! Impossible d’imaginer ce type de commentaires aujourd’hui.
 

Picasso  RMN-GP Rene-Gabriel OjedaEclairer les chefs-d’œuvre avec les archives

Pour fêter ses 30 ans, le musée a entièrement repensé son accrochage sur les 5 étages de l’hôtel particulier, en un parcours chronologique partant de ses débuts académiques avant de tenter l’aventure collective avec le cubisme, mais rapidement Picasso a poursuivi son histoire artistique en solitaire, entouré de nombreux amis artistes. L’intérêt de ce parcours chronologique réside dans la confrontation des chefs-d’œuvre marquant chacune des grandes périodes de Picasso associés à une documentation pertinente, des courriers, des coupures de journaux, des manuscrits, des disques, des notes…. pour mieux rentrer dans son univers.

Picasso avait bien conscience de l’importance de ce pan de documentation qu’il avait lui-même accumulée, au point que le musée peut se targuer de conserver pas moins de 200 000 références. Artiste star, engagé, révolutionnaire, amoureux, sulfureux, on avait même oublié que Picasso a délaissé ses pinceaux en 1935 pour la poésie. Toutes les facettes de cette personnalité complexe sont abordées de façon très intelligente. Ce n’est pas une exposition “Picasso” de plus, mais une lecture efficace avec des clés de compréhension pertinente de ce monstre sacré.

Stéphanie Pioda

[Photo. Vue du musée Picasso. © Musée national Picasso-Paris, 2015 / Fabien Campoverde / Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, huile sur toile, 92 x 65 cm. Dation en 1979 © Succession Picasso / Vue intérieure du musée Picasso © Caroline Goddard]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
138 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
160 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
117 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...