Yann Arthus-Bertrand, Paris vu du ciel
Tête en l’air, toujours, Yann Arthus-Bertrand s’envole cette fois dans le ciel parisien. Le cadre somptueux du musée Marmottan Monet accueille, le temps d’une exposition, 21 photographies de l’artiste. Les imposants clichés s’accordent dans des compositions regroupant plusieurs tableaux : le Jardin du Luxembourg se fait ainsi voisin de la place des Vosges ou du parvis du Trocadéro. Robert Franck, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, les plus grands photographes ont déjà amplement imprimé la capitale française sur pellicules. Mais Yann Arthus-Bertrand use désormais d’une méthode qui lui est singulière : prendre de la hauteur. Adepte régulier du survol de Paris en hélicoptère, le photographe a donc entamé en 2008 un reportage inédit.
Dans les salles du musée Marmottan Monet, le visiteur contemple ainsi, vu d’en haut, les monuments de Paris et les badauds qui gravitent autour. Comme si ce regard privilégié se posait sur un univers intime avec beaucoup d’attention et d’affection. Les passants déambulent entre des constructions géométriques aux allures de manège architectural. La vue plongeante et le grand angle expriment alors toute la majesté de la Fontaine aux Lions de Nubie à l’entrée du Parc de la Villette ; sur l’esplanade de la Défense, la Fontaine d’Agame étale joyeusement son bassin multicolore.
Magnificence
Habitué à diversifier les supports artistiques, Yann Arthus-Bertrand propose également un film de 25 minutes. Un grand écran est installé dans une salle sombre, dotée de profonds et confortables sièges. Le jour se lève sur la place de l’Etoile. Un mouvement circulaire et aérien suit le ballet matinal des automobilistes du rond-point, comme si une platine vinyle se préparait à diffuser un refrain enivrant. Edith Piaf, Alain Souchon, Thomas Dutronc et autres artistes chantent Paris pour accompagner le transport spirituel dans les airs. Yann Arthus-Bertrand ballade sa caméra au-dessus de la ville, léchant la crête des immeubles, survolant la silhouette spatiale du centre Pompidou, caressant le dôme des Invalides doré par le soleil, se projetant dans les moindres encoignures de Notre-Dame.
Cette magnificence de la « Ville Lumière », cette volonté de trouver de nouveaux angles d’approche, semble répondre aux dires d’André Gide, « ceux qui ont des yeux sont ceux qui ne savent pas regarder ». L’exposition du musée Marmottan Monet repousse la cécité latente et la banalisation du quotidien dans une valse d’hédonisme pictural.
Yann Arthus-Bertrand, en parcourant Paris vu du ciel, pose indéniablement son empreinte sur la capitale. L’artiste imagine un alter ego urbain au visage aérien, léger et coloré.
Cyril Masurel
Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand, deux photographes académiciens
Jusqu’au 20 septembre 2009
Tous les jours de 11h à 18h
Fermé le lundi
Nocturne le mardi jusqu’à 20h30
Tarifs : 9 euros, tarif réduit : 5 euros, gratuit pour les moins de 8 ans.
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly, Paris 16e
M° Muette (ligne 9)
[Visuel : Parvis du Trocadéro, Paris, France. © Yann Arthus-Bertrand]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...