0 Shares 9673 Views

Speedy Graphito

6 avril 2014
9673 Vues
cash_speedy_graphito

Speedy Graphito

Né en 1961, Olivier Rizzo (plus connu sous le nom de Speedy Graphito) est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Depuis ses premières fresques colorées sur les murs de Paris, au début des années 80, jusqu’à aujourd’hui, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer.

Speedy Graphito, artiste témoin de son époque, s’est toujours inspiré du monde qui l’entoure, de la mémoire collective du monde de la représentation, de la médiatisation.

Ses premiers graffiti sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de Keith Haring.

Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie de Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision, tout en critiquant notre société de consommation.

Son style figuratif, très soigné, déborde d’énergie, de joie et de couleurs. Ses personnages acryliques familiers, venus de la bande dessinée et de nos souvenirs d’enfant, nous interpellent et nous envahissent dans une profusion de logos et de références tirées de la publicité. Ses personnages parfaits et ses couleurs vives qui envahissent la toile sans laisser le moindre espace blanc montrent la réalité tout en nous donnant le sourire.

Ses œuvres sont présentes sur la scène artistique internationale (France, Los Angeles, Belgique, Dubaï…) ainsi que dans les grandes maisons de vente aux enchères.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
L’interview de Speedy Graphito

[Visuel : Speedy Graphito, Cash, 2009. 60 x 60 cm. Acrylique sur palissade]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
259 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
187 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...