Festival Normandie Impressionniste 2010
Evénement culturel majeur de l’été prochain en France, le festival Normandie Impressionniste célèbrera l’Impressionnisme sur tout le territoire haut et bas normand, de juin à septembre. Dans quatre mois très exactement, les festivités seront lancées ! L’assemblée générale de l’Association Normandie Impressionniste s’est réunie ce vendredi 5 février, en présence de Pierre Bergé, Président de l’Association, Laurent Fabius, Vice-président, Jérôme Clément, Président du Conseil scientifique, et de nombreux élus haut et bas-normands.
Près d’une vingtaine de collectivités (Canteleu, La Bouille, Mont Saint-Aignan, Saint-Jouin Bruneval, Yville sur Seine…) sont venues rejoindre l’Association, qui compte désormais une cinquantaine de collectivités adhérentes. L’Association a retenu plus de 150 nouveaux projets participatifs, issus de toutes les forces vives du territoire : associations, particuliers, collectivités… D’une étonnante richesse, pluralité et modernité, ces projets témoignent de la vitalité et du dynamisme des deux régions normandes. L’Association a également arrêté les temps forts du festival : pré-inauguration au Musée de Giverny le dimanche 8 avril ; inauguration officielle début juin avec l’ouverture au public de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen (le vendredi 4) et une invitation à tous les Normands à réaliser un grand tableau impressionniste… vivant (le samedi 5) ; déjeuners sur l’herbe à travers toute la Normandie le 20 juin ; bals et guinguettes de l’Impressionnisme les 13 et 14 juillet ; une « journée du patrimoine » placée sous les couleurs de l’Impressionnisme ; et enfin le 19 septembre, pour fêter la clôture du festival.
Dévoiler l’Impressionnisme sous toutes ses formes
Né sous l’impulsion de Laurent Fabius, Président de la Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe, et de nombreuses collectivités normandes (Régions Haute et Basse-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, Villes de Rouen, de Caen, de Honfleur…), avec le soutien de grandes entreprises, Normandie Impressionniste est un événement culturel d’une ampleur inédite.
Peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, photographie, vidéo, littérature, conférences, … son et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… le festival Normandie Impressionniste est pluriel. Il propose une programmation ouverte à tous et à toutes les formes d’expressions artistiques. Plus de 200 événements en l’hommage à l’Impressionnisme se dérouleront sur tout le territoire normand à l’initiative des collectivités, musées, institutions, particulier, associations… Tête de proue du festival, l’exposition très attendue « Une ville pour l’Impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen » proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen présentera un ensemble exceptionnel d’oeuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses encore jamais exposées en France.
D’autres hauts lieux culturels du territoire normand illustreront, de manière complémentaire, la diversité du thème de l’Impressionnisme à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pratiques : « L’Impressionnisme au fil de la Seine » au musée des Impressionnismes de Giverny, Jongkind et le pré-Impressionnisme au musée de Honfleur, Millet au musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg, Renoir et Pissarro au Château-musée de Dieppe, Corot au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, « L’Estampe Impressionniste » au musée des Beaux-Arts de Caen, Riesener au Musée de Lisieux, Degas et Signac au Musée Malraux du Havre… Le Fonds « Peindre en Normandie » présente également une sélection prestigieuse de sa collection à Honfleur, Grand-Quevilly et Caen.
Preuve de la richesse du mouvement Impressionniste, sa célébration couvre une large palette d’expressions créatives, jusqu’aux plus actuelles : musique (concerts autour de Debussy, Ravel, Satie…), photographie (double exposition de Maxence Rifflet au Point du Jour à Cherbourg et au Pôle Image Haute-Normandie à Rouen, Georges Rousse au musée Poulain de Vernon et Daniel Quesney au musée d’Evreux), art contemporain (exposition hommage au Déjeuner sur l’herbe au Frac Haute-Normandie, art environnemental IN SITU dans la ville de Rouen, installations à l’Abbaye de Jumièges et à l’Abbaye aux Dames à Caen), art vidéo à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime et à Caen, cinéma, théâtre ou encore spectacle vivant. Clins d’oeil au goût des peintres Impressionnistes pour les paysages normands, projections sur des monuments telles les illuminations de la Cathédrale et du Musée des Beaux Arts de Rouen avec les Nuits Impressionnistes, croisières et traversées sur la Seine, déjeuners sur l’herbe, guinguettes, itinéraires Impressionnistes… et bien d’autres activités en plein air viennent compléter l’offre du festival, tout en lui conférant une dimension touristique, populaire et festive.
Un exemple de mobilisation et d’effervescence de tout un territoire autour de la création artistique
Afin d’amplifier la dynamique participative du festival, de faire vivre l’impressionnisme dans notre temps et de valoriser les talents du territoire, l’Association Normandie Impressionniste a lancé, au printemps 2009, un appel à toutes les forces vives de Haute et Basse-Normandie à rejoindre la célébration. Parmi les très nombreuses propositions reçues, plus de 150 projets issus de l’ensemble du territoire ont été retenus. D’une étonnante richesse, pluralité et modernité, ces projets témoignent de la vitalité et du dynamisme des deux régions.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les Nymphés de Monet au musée de l’Orangerie
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...