La photo à Paris
mois_de_la_photo__paris::
Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et sʼappuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.
Tenue en parallèle avec le Mois de la Photo, la mission du « Mois Off » est d’offrir une sélection d’expositions dynamiques, innovantes et plus pointues vers la jeune création. Une centaine d’expositions à travers dix parcours à Paris et sa proche banlieue mettront en avant toute sorte de photographies, à thème libre, allant de l’argentique au numérique, ou de la couleur au noir et blanc.
Le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte.
Le salon de la Photo au parc des expositions de la Porte de Versailles révèle toutes les nouveautés des marques mondiales de la photo. Rendez-vous d’échanges, de connaissances et de passions, le salon propose, pendant cinq jours, un programme exceptionnel de rencontres, de conférences, d’ateliers et de débats ; avec la participation de l’ensemble des acteurs du marché et l’attrait de son village de vente et sa librairie.
La première édition du Salon Photo Off, extrait des cadres conventionnels, dans l’établissement référent de la culture transdisciplinaire à Paris qu’est la Bellevilloise, se veut notamment positionnée sur les photographes jeunes et émergeants (young and upcoming) et d’autre part sera parrainée par Marc Riboud, photographe renommé.
Le prix Paris Match du reportage photographique, créé en 1980 par Roger Thérond et Jean-Luc Monterosso, s’adresse à tous les professionnels français. Il est décerné tous les deux ans par un jury international, en présence d’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match. Le lauréat reçoit le trophée du Grand Prix accompagné de 8 000 euros.
Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable. Son objectif est unique : utiliser la puissance de la photographie pour communiquer des messages d’une importance vitale à un public international. Le but est de montrer des œuvres d’art de premier plan, en les utilisant pour affronter les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.
La photo à Paris au mois de novembre 2010
{dmotion}xcr5d1{/dmotion}
Articles liés

“La Grande Dépression” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Quel lien entre Walt Disney, Adolf Hitler, Leni Riefenstahl ou Mickey Mouse ? Le point de convergence pourrait se situer en 1933, à mi-chemin entre l’Europe et les États-Unis ou plus près de nous dans un cabinet de psy en...

“Young Hearts” : le récit de la découverte par un adolescent de son homosexualité
Le réalisateur Anthony Schatteman met la lumière sur deux jeunes adolescents découvrant ensemble les premiers sentiments amoureux. Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage...

“Disco, I’m Coming Out” : retour sur une révolution musicale et sociale
Depuis le 14 février, la Philharmonie de Paris présente “Disco, I’m Coming Out”, une exposition immersive qui plonge dans l’univers du disco, ce genre musical qui a transcendé les pistes de danse pour devenir un véritable phénomène culturel. Entre rythmes...