Art & Savoir – Formations en histoire de l’art, Programme 2015-2016
Art & Savoir – Formations en histoire de l’art, Programme 2015-2016 Directeur : Mael Bulot D’octobre 2015 à juin 2016 De 25€ à 201€ selon la formule Réservation en ligne Club de la Chasse et de la Nature |
D’octobre 2015 à juin 2016
Art & Savoir répond aux besoins de tous les amateurs d’art, apprentis collectionneurs et professionnels qui souhaitent, par le biais de cours ou visites, acquérir les outils pour mieux comprendre, apprécier, et le cas échéant, collectionner les oeuvres d’art dans la plupart des spécialités.
Les cycles proposés : Art, Luxe & Décoration Depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à la période contemporaine, les aristocrates, mécènes et grandes fortunes listées par « Forbes », font appel à des architectes et décorateurs spécialisés dans l’aménagement de leurs palais, hôtels particuliers, lofts ou autre extraordinaire folie de milliardaire en tout genre. Ces conseillers esthètes donnent le goût et provoquent de nouvelles tendances, poussant parfois leurs commanditaires à acquérir des œuvres d’art en avance sur leur temps ou au contraire à regarder vers les styles du passé. Voyage dans le monde du luxe et de la beauté avec une spécialiste passionnée. Intervenante : Rozen Le Nagard, conseiller en art et en design Art & Pop Si le terme « Pop Art » est bien connu du public, son contexte d’apparition, ses développements, ses influences et son aspect critique demeurent plus complexes. Né au tournant des années 50 et 60 en Europe (Angleterre, principalement) et aux Etats Unis, il tire ses origines plastiques de l’intérêt des avant-gardes du début du XX° siècle pour l’introduction dans l’oeuvre d’art d’éléments ou d’objets extraits du quotidien (collages cubistes et dadaïstes, ready-made de Marcel Duchamp, objets surréalistes). Mouvement majeur durant toute la décennie 60, son influence demeure fondamentale jusqu’à aujourd’hui. La figure tutélaire d’Andy Warhol ainsi que les multiples aspects de son œuvre trouvant des prolongements dans les démarches actuelles de Jeff Koons ou de Takashi Murakami, pour ne citer qu’eux. Intervenante : Françoise-Claire Prodhon, historienne d’art, spécialiste de l’art moderne et contemporain, conseiller auprès de collectionneurs Art & Amour Sur la sollicitation d’un titre de tableau de Fragonard, chaque séance est consacrée à un moment particulier du parcours amoureux. Du trouble de la séduction aux étreintes fiévreuses, Dominique Brême analyse les manifestations de l’érotisme en peinture – dont certaines de la plus grande rareté – du xve au xixe siècle. Art & Argent Intervenante : Marie-Emilie Fourneaux, journaliste, historienne de l’art Il s’agira de dresser un panorama des usages liés à la monnaie, de montrer en quoi elle fut un instrument de l’image du pouvoir (ex. véhicules du portrait des empereurs romains), quels symboliques ou légendes lui sont attachées (symbole de l’avarice,…), etc. jusqu’à ses représentations les plus récentes dans le Pop Art ou sur la scène actuelle. Il s’agira de retracer l’histoire du marché de l’art, depuis sa véritable émergence au XIXe siècle : pourquoi/dans quel contexte ? comment ? Quels sont les grands marchands, décisifs dans l’émergence des avant-gardes ? “Comment New York vola l’idée d’art moderne ?” (du titre d’un ouvrage de Serge Guilbault) etc. jusqu’à nos jours (puissance relative des marchés asiatiques, etc.) Il s’agira de retracer l’histoire du mécénat : comment les artistes, jusqu’à l’avènement du marché de l’art, ont dépendu de la commande ? Des puissants commanditaires privés pendant l’Antiquité et la Renaissance, à L’Eglise au Moyen-Age, en passant par les autorités publiques : j’illustrerai par des exemples précis de relations privilégiées entre les mécènes et les artistes, partout en Europe. Il s’agira ensuite de traiter de l’actualité avec le mécénat d’entreprise, exemples à l’appui.
Art & Femmes artistes Régulièrement instrumentalisée, la question de la place faite aux femmes peintres dans les sociétés anciennes (xve-xviiie siècles) est abordée ici par Dominique Brême non comme une cause entendue, mais bien comme l’instruction d’un procès. Au-delà du cas emblématique – mais surexploité – d’Artemisia Gentileschi, ce sont plus de cinquante artistes qui seront évoquées au cours de ce cycle… Intervenant : Dominique Brême, directeur du domaine départemental de Sceaux, Parc et Musée Art & Musique La relation entre les arts plastiques et la musique est un sujet fascinant et multiple, qui sera traité à travers deux principaux thèmes : d’abord l’image de la musique (instruments, solistes, allégories, scènes d’opéra et vues d’orchestre) au sein de la peinture et de la sculpture, en évoquant des artistes aussi divers que le Caravage, Watteau, Renoir, ou encore Picasso ou Joseph Beuys. Ensuite la correspondance entre musique et les arts plastiques, une idée théorisée à la Renaissance puis défendue par le romantisme, avant de triompher avec les Wagner, Debussy mais aussi Klee et Kandinsky, sans oublier Chagall, mis à l’honneur cet automne à la Philharmonie de Paris. Intervenant : Guillaume Peigné, docteur en histoire de l’art [source du texte et crédit visuel : communiqué de presse] |
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