0 Shares 2634 Views

Art Paris Art Fair : entretien avec Bertrand Grimont, fondateur de la galerie Bertrand Grimont

31 mars 2014
2634 Vues
Art_Paris_Art_Fair_2014

Art Paris Art Fair : entretien avec Bertrand Grimont, fondateur de la galerie Bertrand Grimont

Le 31 mars 2014

Art Paris Art Fair donne l’occasion de découvrir de jeunes galeries prometteuses. Et pas seulement au sein de la section Promesses. Autour du thème « Amplitude généreuse de la géométrie », Bertrand Grimont (C14), qui a fondé sa propre galerie en 2009, confronte l’abstraction géométrique des peintures de Geneviève Claisse aux sculptures de Jean-François Leroy et de Vincent Mauger.

Lors d’un entretien avec Art Media Agency, il revient sur ses expériences et ses choix, tout en livrant ses impressions sur cette édition de la foire du Grand Palais.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre propre galerie ?

À travers mon parcours, j’ai eu la chance de travailler aussi bien avec des musées que dans des galeries. Au départ, j’ai plutôt une expérience de commissaire d’exposition. Mais après quelques années, j’ai surtout eu envie de défendre de jeunes artistes.

Quelle ligne sous-tend vos choix artistiques ?

Nous défendons principalement des artistes émergents français et internationaux, même si nous en présentant quelques autres plus établis comme Nathalie Elemento. Ceci quel que soit le médium : peinture, dessins, sculptures, photographie, etc. Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les artistes qui présentent une identité à la fois radicale et généreuse.

Pourquoi alors choisir de mettre en avant Geneviève Claisse et ses œuvres de années 60 ?

On retrouve chez elle cette culture de la radicalité, qui fait écho avec les autres artistes présents sur le stand. Il y a un tissage de liens intemporels entre eux, une certaine fraîcheur. J’ai d’ailleurs choisi un classement périodique pour les mettre en avant. On retrouve aussi certains rapports à l’espace et à la couleur également. Par contre, il est vrai que je n’aurais pas montré une artiste historique de cette envergure aux balbutiements de la galerie.

Vous semblez avoir rapidement rencontré le succès.

Effectivement, tout s’est accéléré peu de temps après la création de la galerie en 2009. Dès 2010, nous participions déjà à la FIAC avec, entres autres, la présentation d’œuvres de Vincent Mauger hors les murs qui ont rencontré un très grand succès public et médiatique. Puis il y a eu Paris Photo. Ce n’est pas toujours évident de travailler avec de jeunes artistes quand on rencontre une telle accélération de l’activité ; nous les accompagnons beaucoup dans la production de leurs œuvres ; et pour cela, il faut du temps.

Vos collectionneurs vous suivent-ils sur Art Paris Art Fair ?

Pour tout dire, mes collectionneurs étaient un peu frileux au début de la foire. Mais j’ai fait de belles ventes à des musées et institutions étrangères. J’ai également rencontré de nouveaux collectionneurs majeurs sur le plan international. C’est important car les achats sont rares pour les jeunes artistes, sur lesquels nous sommes souvent en coproduction avec eux. Sur le point de vue institutionnel par contre, car le CNAP ou le FNAC nous achètent quelque chose tous les ans.

Au final, quelles sont vos impressions sur cette édition d’Art Paris Art Fair ?

Je suis assez satisfait, même si les débuts ont été un peu mous pour tout dire. Aujourd’hui, dernier jour de la foire, il y a beaucoup de monde, des ventes se concrétisent. Ce qui explique que nous soyons un peu stressés. Mais très heureux d’être venus !

Art Media Agency

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
347 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
104 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
99 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...