Art Paris Art Fair 2020 – Grand Palais – Reporté du 28 au 31 mai
Le grand rendez-vous du printemps pour l’art moderne et contemporain célèbre la scène française et invite à la découverte des effervescentes métropoles Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto.
Après les femmes artistes et l’Amérique latine en 2019, Art Paris met à l’honneur en 2020 la richesse et le dynamisme de la scène artistique française sous le regard de Gaël Charbau, et invite à la découverte de la grande vivacité créative des métropoles du sud de l’Europe (Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto).
Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes
Art Paris soutient la scène artistique française avec un parcours curatorial imaginé par Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant sur le thème Histoires communes et peu communes. Gaël Charbau pose son regard subjectif, historique et critique sur les galeries participantes et pilote ainsi une sélection de projets spécifiques de 20 artistes français dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoire singulière et universelle.
Étoiles du Sud : Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto
Après l’Amérique latine, Art Paris se tourne vers la péninsule ibérique. Un véritable printemps de l’art s’éveille sur les villes de Barcelone, Lisbonne, Madrid et Porto. Ce focus, conduit par Carolina Grau, commissaire d’exposition, met l’accent sur l’identité et la diversité de quatre villes en pleine renaissance avec une sélection de galeries et d’artistes et des projets parallèles, avec notamment des programmes vidéo, conférences, installations spécifiques qui témoignent du réveil artistique de l’Espagne et du Portugal.
« Solo Show » : privilégier les expositions monographiques
L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Le secteur « Solo Show » encourage, grâce à un tarif sponsorisé, la présentation d’une quarantaine d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire.
« Promesses » : un soutien aux jeunes galeries et aux artistes émergents
Situé au centre du Grand Palais, le secteur « Promesses » invitent quatorze galeries de moins de six ans d’existence à présenter un à trois artistes émergents. Art Paris joue ainsi un rôle de catalyseur et propose à la jeune création française et internationale ainsi qu’aux galeries émergentes une visibilité sans précédent dans un événement artistique international.
Le parcours VIP Art Paris : Paris capitale mondiale de l’art
Ouverture de fondations privées, nouvelles architectures audacieuses, dynamisme des institutions et du marché de l’art, Paris est plus que jamais l’une des capitales mondiales de l’art. Le parcours VIP « À Paris au printemps » révèle l’effervescence actuelle de la scène artistique parisienne, dont la saison 2019-2020 sera particulièrement riche avec la réouverture du Palais Galliera, l’ouverture des nouveaux espaces de la Fondation Fiminco à Romainville, le lancement de la collection Pinault Bourse du commerce… Autant de lieux incontournables auxquels auront accès les collectionneurs d’Art Paris.
Comité de sélection 2020
• Thomas Bernard, Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico (Paris)
• Carina Andres Thalmann, Galerie Andres Thalmann (Zurich)
• Alain Chiglien, Galerie Nec Nilsson et Chiglien (Paris)
• Romain Degoul, Galerie Paris-Beijing (Paris)
• Dominique Fiat, Galerie Dominique Fiat (Paris)
• Diane Lahumière, Galerie Lahumière (Paris)
• Marie-Ange Moulonguet, collectionneuse et consultante
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...