0 Shares 1363 Views

Art chinois moderne et contemporain – Carrousel du Louvre

10 janvier 2012
1363 Vues
art contemporain chinois - carrousel du Louvre


Encres de Chine, modernes et contemporaines

L’exposition présente 20 artistes vivants qui se confrontent à sept créateurs modernes, né à la fin du 19e début du XXème siècle, disparus aujourd’hui, mais trésors vivants de l’art chinois et héros d’une vente récente. Cette confrontation est un événement car elle montre que l’art traditionnel chinois du lavis d’encre (ink and wash) est toujours vivant aujourd’hui dans des formes les plus modernes sans que les représentations traditionnelles, dans leur élégance formelle,  aient disparues.

Sept grands anciens :

  • Qi Baishi (1864-1957). Une de ses œuvres, réalisée en 1946, a été vendue aux enchères 46,5 millions d’euros. Record pour une œuvre d’art moderne chinois. Dans le classement établi par artprice en 2010 il est juste derrière Picasso mais devant Andy Warhol ;
  • Pan Tianshou (1897-1971), poète, calligraphe, peintre ;
  • Xu Beihong (1895-1953) ;
  • Lin Fengmian (1900-1991) ;
  • Fu Baoshi (1904-1965) ; Li Kuchan(1899-1983) ;
  • Li Keran (1907-1989).

Paysages splendides de rivières et de montagnes, nature, faune la plus diverse, oiseaux, poissons, insectes magnifiquement reproduits ici (car les originaux sont jalousement conservés en Chine) dans cet art de la xylogravure inscrit en 2009 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité que les chinois inventèrent  dès le 6è siècle et qui  n’arriva en Occident que vers la moitié du XIVè siècle.

Les contemporains : Liu Dawei, Feng Yuan, Ren Huizhon, Chen Lianxi, Fu Zhongqi, Liu Peijun, Wu Lizhu, Li Xinmo, Shen Qin, Wang Fei, Lei Ziren, Pu Lieping, Cai Guangbin, Wei Qingji, Chen Zi, Ji Zi, Yang Gang, Wu Yi, Wang Yu, Zhang Dawo.


Artistes chinois contemporains

Cette exposition donne un juste aperçu de l’art visuel aujourd’hui en Chine, à travers une présentation de peintures, sculptures et photos. Tous ces artistes (sauf deux) présentent une caractéristique commune, leur appartenance à l’école des Beaux-Arts Luxun, la plus célèbre des trois grandes écoles d’art de Chine, située à Shenyang, à 600 km au Nord-Est de Pékin et qui porte le nom d’un « géant » de la littérature chinoise d’avant la révolution, mort en 1936. Ils en sont tous les professeurs à des niveaux de responsabilité élevée. Ils ont tous exposés en Europe ou aux Etats-Unis, leurs oeuvres sont dans les grands musées chinois et dans certains musées européens.

Ces artistes-professeurs qui enseignent et s’expriment par leurs oeuvres sont donc une source d’information exceptionnelle sur un aspect de l’expression de la modernité chinoise dans sa grande variété formelle, qui ne renie pas ses emprunts à l’Occident. Ils montrent au contraire leur capacité à les digérer, à ne pas singer l’art mondial à la mode. Ils sont probablement, chacun à leur niveau, les constructeurs de l’art futur chinois avec ses zones de calme et de complexité, à l’originalité grandissante.

Les artistes présentés : Chen Xiaowen, Gong Lilong, Li Baoquan, Liu Lihong, Liu Renjie, Mou Daqi, Qu Yingzuo, Wang Jiazeng, Wang Liang, Wang Yan, Wang Yigang, Wei Ershen, Wu Rigen, Xu Heng, Zhang Zhijian et Zhao Ming.


Salon SimeSitem

Les 24, 25 et 26 janvier 2012
De 10h à 19h (dernier accès 18h30), sauf jeudi 18h

Entrée gratuite

museumexperts.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
85 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...