“Ars Memoriae” : le nouveau solo show des MonkeyBird à la galerie Magnetic ArtLab
Née d’une étincelle, l’exposition “Ars Memoriae” du duo MonkeyBird est une chronique du temps qui passe et le récit d’itinéraires croisés. À découvrir à la galerie Magnetic ArtLab à partir du 3 décembre.
Quitter ses attaches pour nourrir la tessiture d’un propos, devenir le tisserand du fil de sa propre vie, naviguer sur les rugissants de l’existence, les nomades du pochoir reviennent dans leur ville de complicités pour exposer les mémoires de leurs langages qui marque un retour aux sources, qui sanctuarise une décennie d’activisme et qui scelle une amitié durable et sincère.
Célébrons ensemble ces noces d’étain le samedi 3 décembre à 18h !
À propos des MonkeyBird
Créé en 2012, le collectif MonkeyBird Crew (MBC) est formé de deux jeunes artistes originaires de Bordeaux qui sont Temor et Blow.
Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’Oiseau (“Blow”) et du Singe (“Temor”) cohabitent.
S’inspirant à la fois des traités de géométrie, de mécanique, de cosmologie et d’astronomie, il décline leur travail en utilisant toutes sortes de médiums et supports, utilisant également l’enluminure et de la calligraphie. Par ailleurs, ils ont l’obsession de réintroduire une présence animale sur les murs des villes.
Ces animaux, pas si différents de ceux présents dans les fameuses fables de La Fontaine, nous renvoient malicieusement à nos propres préoccupations humaines à mi-chemin entre désir de liberté et d’élévation (symbolisé par l’Oiseau) et les obsessions matérielles et corporelles dont l’homme ne peut s’affranchir (le Singe).
S’ils investissent les murs des villes (Paris où ils vivent, Lille, Bordeaux mais aussi Amsterdam, New Delhi et plusieurs villes du Mexique), ils produisent également des œuvres sur différents supports de récupération (bois, métal, verre) et sur papier.
Suivez l’actualité des MonkeyBird sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...