Arras Film Festival : 8 courts métrages en ciné-concerts à découvrir chez soi
Quatre programmes d’une vingtaine de minutes réunissant huit courts métrages muets tournés entre 1902 et 1935 seront proposés sur les réseaux sociaux de l’Arras Film Festival à compter du mercredi 9 décembre à 10h. Les internautes pourront découvrir un programme par semaine et ceux-ci resteront en ligne jusqu’à la fin de l’année.
Chaque film a été accompagné au piano par Jacques Cambra*, artiste associé du festival, et sa prestation a été filmée et enregistrée dans les conditions du direct.
Les internautes pourront voir de grands classiques du cinéma comme Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, le premier film de gangster, mais aussi de jolies pépites qui sont à découvrir absolument.
Tous les films ont été choisis dans la collection Lobster.
* “En accompagnant ces films au piano, j’ai le plaisir de m’inscrire dans une tradition ancienne, née voilà plus de cent ans : quand le cinéma était muet sur l’écran mais jamais silencieux dans la salle, grâce à la présence du musicien qui accompagnait en temps réel les péripéties se déroulant à l’image.” Jacques Cambra
La programmation
Programme 1 – Voyages dans l’espace (21’) – Mercredi 9 décembre
Ce programme est un clin d’œil à la rétrospective “Aventures dans l’espace” proposée en 2012 par l’Arras Film Festival et qui réunissait 17 films, de Planète Interdite à l’Étoffe des héros, en passant par quelques films très rares produits par le cinéma soviétique.
– A Trip To Mars de Max et Dave Fleischer (USA, 1935, 5’)
– Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (France, 1902, 16’)
Programme 2 – Sales gosses ! (17’50) – Mercredi 16 décembre
Ce programme a été inspiré par une rétrospective du festival datant de 2007 et intitulée “L’Enfance du mal”, où l’on voyait de vrais sales gosses filmés par Truffaut, Pialat ou encore John Carpenter. Mais ici, il s’agit plutôt de vilains garnements.
– The Clown’s Little Brother de Max Fleischer (USA, 1920, 5’10)
– Giants Vs Yanks de Robert F. McGowan (USA, 1923, 12’40)
Programme 3 – En Ville (16’50) – Mercredi 23 décembre
La thématique de la ville était centrale lors de l’édition 2004 du Festival du Film d’Arras avec des avant-premières, une rétrospective de 40 films, sans oublier l’intégrale restaurée de l’œuvre du grand cinéaste italien Michelangelo Antonioni.
– Les Affiches En Goguette de Georges Méliès (France, 1907, 3’30)
– A Man About Town de George Jeske (USA, 1923, 13’20)
Programme 4 – Braquages en tous genres (22’10) – Mercredi 30 décembre
En 2015, l’une des deux rétrospectives du Festival était consacrée aux films qui font le récit d’un cambriolage. 12 films ont ainsi été présentés comme Le Pigeon, Quand la ville dort ou La Grande attaque du train d’or avec le regretté Sean Connery.
– La Course Des Sergents De Ville de André Heuzé (France, 1907, 5’30)
– The Musketeers Of Pig Alley de David Wark Griffith (USA, 1912, 16’40)
Sur Facebook et sur la chaîne YouTube du Arras Film Festival.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Luis de Matos IMPOSSIBLE Sur Scène” : le spectacle de magie à retrouver aux Folies Bergère
“Luis de Matos IMPOSSIBLE Sur Scène” est bien plus qu’un simple spectacle de magie; c’est une épopée au cœur de l’émerveillement. Cinq illusionnistes exceptionnels, entre les meilleurs du monde, vous convient à une aventure hors du commun, bouleversant vos...
Découvrez “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz…” au Grand Point Virgule
Un studio de radio désuet et décrépit, des instruments partout. C’est le début de l’émission musicale : « Voyage aux Pays du Jazz ». Les présentateurs semblent paniqués quand ils se retournent : le patron a invité un public...
Mathilde Charbonneaux dans “Madame M” à découvrir à la Scala
Cent ans déjà ! Jacqueline Maillan, la reine du théâtre de boulevard revient sur scène partager ses souvenirs de théâtre et de vie le temps d’une soirée. Invitée par un certaine Mathilde qui lui ressemble un peu, elle revient parmi...