0 Shares 813 Views

Arkadi Zaides – Archive – Théâtre National de Chaillot

20 juin 2014
813 Vues
affiche_c5

Archives

De Arkadi Zaides

Avec Arkadi Zaides

Du 22 au 30 janvier 2015

Le jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 à 20h30, et dimanche 25 à 15h30

Tarifs : De 8 € à 35 €

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 1h

Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 22 au 30 janvier 2015

Quels corps sont produits par une société de violence au quotidien ? Pour s’en approcher, le chorégraphe israélien Arkadi Zaides emprunte le regard que les Palestiniens portent sur les colons des territoires occupés. Étonnant projet de transformation de son propre corps en archives, conçu d’après les tournages réalisés dans le cadre du Camera Project du B’Tselem, centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

Arkadi Zaides occupe une place à part dans le paysage chorégraphique, foisonnant, de son pays. Il transporte directement sur les plateaux, à travers les corps, les contradictions les plus aiguës de la société israélienne. Cet art sans concession, voici qu’il l’incarne pour la première fois en solo, dans son nouveau projet Archive. Il y donne à voir les images que tournent les habitants palestiniens de secteurs très conflictuels de Cisjordanie, à l’aide de caméras fournies par des associations de défense des droits de l’homme.

En découle un constat au ras du terrain, au plus près des corps, de ce qu’est la violence quotidienne dans un contexte d’occupation et de colonisation. Pour autant, Arkadi Zaides ne vise aucunement à montrer qui sont les bons et les méchants, comme le ferait un media de masse. Sur le plateau, il crée un « tiers-espace », où il laisse son corps s’imprégner, jusqu’à l’absurde, des gestes d’agression, parfois de jubilation, qui émaillent les incidents.

Impressionnant et exigeant, ce spectacle pratique un exercice d’observation très troublant. Cela touche à la valeur des archives, aussi bien qu’à la puissance des regards – ceux dans la salle y compris. Plus qu’aucun autre, Arkadi Zaides construit, avec courage, un corps de danseur qui n’esquive rien du monde, ni de ses coups. / Gérard Mayen

[photo : © Muna A-Nawaj’ah]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
50 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
58 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...