Après “Kohlhaas” et “Débris”, l’ensemble théâtral estrarre vous invite à découvrir sa nouvelle création : “La Mauvaise Nuit”
Comment un simple contrôle d’identité tourne-t-il au passage à tabac ? La Mauvaise Nuit décrypte la rencontre tragique d’une patrouille de police et de Tano, un être sans défense qui promène son chien un peu plus tard que d’habitude.
La pièce ne se résume pas à l’exposé d’un évènement ; elle se faufile dans la mécanique de la brutalité et de la haine, et éclaire le processus de désignation du bouc-émissaire ; grâce à de continuels changements de perception, le texte nous fait entrer et sortir de la tête et des corps des différents protagonistes.
Marco Baliani, figure indiscutable du théâtre de narration, nous plonge dans les origines de la violence individuelle et collective.
L’acteur Laurent Joly s’empare de cette partition kaléidoscopique ; alternant récit et incarnation, il nous guide dans l’anatomie d’une violence policière.
Les prochaines représentations :
Les 16 et 17 juin à L’École Auvray-Nauroy (Saint-Denis)
10 boulevard Marcel Sembat, à 19h30
Les 29 et 30 juin au Théâtre de La Reine Blanche (Paris 18)
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris à 19h
Du 8 au 27 juillet au théâtre du Train Bleu (Avignon)
40 Rue Paul Sain, 84000 Avignon à 15h55
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...