0 Shares 822 Views

“Apprivoiser le tigre” : une cinquième édition du festival Fictions Documentaires de Carcassonne

19 novembre 2021
822 Vues

Fictions Documentaires : Apprivoiser le tigre, le festival de la photographie sociale de  Carcassonne revient pour une cinquième édition jusqu’au 12 décembre.

Fiction documentaire – un oxymore en apparences, mais un genre photographique à part entière. Alliant la fiction et l’approche documentaire, il encapsule avec justesse ce qu’est notre société aujourd’hui. Cette pratique contemporaine est à l’image de ce qu’est le GRAPh ; une identité plurielle, qui mélange et allie des actions de programmation artistique aussi bien que des actions qualifiées de sociales.

Pour sa cinquième édition, Fictions Documentaires comme les années précédentes, n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine. La programmation festival rassemble de grands noms du monde de la photographie, précurseurs de la fiction documentaire (parfois à leur insu), et des photographes émergents, qui aujourd’hui peuvent se revendiquer de cette pratique qui porte enfin un nom.

Avec les travaux de Mohamed Bourouissa, Prune Phi, Ulrich Lebeuf, Matthieu Gafsou, Marine Lécuyer et Omar Imam, sous le commissariat de Christian Gattinoni.

Burning © Marine Lécuyer

Inauguration officielle, journées professionnelles, temps forts les 19-20-21 novembre 2021

Le festival Fictions Documentaires est avant tout un moment de rencontres ; nous souhaitons que l’accent soit mis sur les expériences humaines et les découvertes artistiques. C’est pourquoi le festival propose des journées professionnelles, ouvertes à tous, qui favorisent les rencontres entre les publics, les artistes, et les professionnels – de manière formelle et informelle, mais toujours conviviale.

À propos du GRAPh

Situé à Carcassonne, le GRAPh développe depuis 1987 des actions artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales en utilisant le médium photographique. Ce travail, mené au quotidien, permet d’offrir à chacun et à chacune un accès à la culture et à la pratique artistique de l’image sous toutes ses formes.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
177 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
136 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
71 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...