Apprentiscènes 2011 – Espace Cardin
Les ApprentiScènes : une action unique en France !
A l’initiative de la Région Ile-de-France depuis 5 ans, Les ApprentiScènes permettent aux apprentis franciliens de valoriser leurs métiers, leurs formations et l’apprentissage comme une voie d’excellence et de s’exprimer sur les grandes causes qui les préoccupent. En 12 heures, encadrés par un metteur en scène professionnel, 650 apprentis ( représentant 125 troupes) de toutes les filières et de tous les niveaux (CAP à Bac +5) écrivent, scénarisent et répètent une saynète de 3 minutes qu’ils jouent sur les planches de l’Espace Pierre Cardin, haut lieu de la vie artistique et culturelle à Paris.
Ils sont évalués pendant les 8 premières soirées par un jury composé de professionnels du spectacle, de responsables d’entreprises et de membres du Conseil Régional.
Chaque soir, les 2 troupes les plus performantes sont sélectionnées pour participer à la finale qui distingue les 3 meilleures équipes ainsi que le « coup de cœur du public ».
Les apprentis, prêt à relever le défi de s’ouvrir à la culture
Les ApprentiScènes c’est une véritable rencontre entre professionnels du théâtre et apprentis venus d’horizons divers. Au fil des années, les apprentis se montrent de plus en plus passionnés par ce véritable défi.
Motivés, enthousiastes et faisant preuve de créativité, ils s’expriment dans un domaine où on ne les attend pas forcément. Et c’est une performance, un beau challenge qu’ils relèvent en s’exprimant ainsi sur scène devant un public. Sans compter que cette ouverture vers la culture leur apporte des armes supplémentaires pour leur vie professionnelle future et donne une autre image de l’apprentissage.
Secouez les idées reçues sur l’apprentissage !
Tous, même les comédiens les plus confirmés, sont bluffés par ces jeunes, créatifs et bourrés de talents qui ont participé aux ApprentiScènes. Une opportunité de découvrir que l’apprentissage est un vivier de jeunes motivés, bosseurs et organisés. Indispensable pour être en mesure de préparer le même programme que les étudiants en filière traditionnelle, tout en travaillant en entreprise. Ils sont 92 000 à être formés dans les 170 CFA franciliens en 2010-2011. A travers « Les ApprentiScènes », ils font partager la richesse et la diversité de l’apprentissage francilien. En Ile-de-France, plus de 800 métiers, et un grand nombre de diplômes sont accessibles par ce mode de formation. Du CAP au Master, en passant par des BTS, des DUT, des licences, sans oublier des titres de grandes écoles. Mais toujours avec le même niveau d’exigence. Aujourd’hui, aux yeux de tous, l’apprentissage a bel et bien gagné ses galons de voie d’excellence : il prépare les jeunes au monde du travail et facilite leur entrée dans la vie active.
Apprentiscènes 2011
Du 30 mars au 8 avril 2011
De nombreux professionnels du spectacle ont apporté leur soutien aux ApprentiScènes : Patrick ADLER, Frédérique BEDOS, Xavier BERLIOZ, Sam BERNETT, Pierre BONTE, Michel BOUJENAH, Bernard CAMPAN, Pierre DENY, Jean Claude DREYFUS, Eugène DURIF, Marina FOÏS, Mathieu KASSOVITZ, Axel KIENER, Alexandra LAMY, Michel LA ROSA, Christine LEMLER Philippe LIORET Tom NOVEMBRE, TEX, Laurent WEIL, Laurent ZIMMERMANN…
Espace Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...