Appel à candidatures – Première édition des Planches de l’Icart – Prix d’interprétation
Qui seront les grands noms de demain ? L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, vient de créer, en partenariat avec le Théâtre des Mathurins, un nouveau prix d’interprétation : les Planches de l’Icart.
Un prix ouvert a tous
Les Planches de l’Icart est un prix d’interprétation qui récompense une performance seul en scène « parlé ». L‘objectif ? Mettre en lumière les jeunes talents du spectacle vivant. Cette démarche n’est pas seulement artistique, elle est aussi sociale. Nous avons la curiosité de découvrir ce qui se fait dans les écoles de théâtre et les institutions, mais aussi d’aller chercher ailleurs, plus loin, là où l’accès à la culture est moins évident, et pas moins important. Suite à un appel à candidature, les étudiants du MBA « ingénierie culturelle et management » et « marché et commerce international de l’art » de l’Icart sélectionneront les dix finalistes qui auront le Privilège de se produire devant un prestigieux jury, le vendredi 29 janvier 2018, dans la grande salle du Théâtre des Mathurins.
Pour participer ?
Les participants doivent avoir entre 18 et 28 ans, être français, ou résider sur le territoire français. La performance devra durer entre 5 et 7 minutes, mais demeure libre dans son genre et dans sa forme. Les professionnels et débutants ont le choix d’écrire leur texte ou non.
Quelles récompenses ?
À l’issue des délibérations de la soirée, deux prix seront décernés. Le lauréat du prix du jury se verra remettre une dotation de 1.500 euros, ainsi que la possibilité de réaliser une bande démo avec un professionnel. Le prix du public permettra à l’artiste d’organiser son photo shoot personnalisé avec un professionnel et de recevoir des cadeaux de la part de nos partenaires.
Calendrier des Planches de l’Icart 2018
– Samedi 30 novembre 2017 (à minuit) : clôture des candidatures
– Début décembre 2017 : annonce des 30 candidats sélectionnés et des membres du jury
– Du 10 au 20 décembre 2017 : auditions
– Lundi 29 janvier 2018 : 1ère édition les Planches de l’Icart, prix d’interprétation pour un seul en scène « parlé ».
Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2017 pour déposer leur dossier sur le site lesplanchesdelicart.fr.
L’Icart
Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart sont élaborés avec les grands professionnels du secteur et sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le ministère de la culture et de la communication.
D’oscar wilde à tchekhov, en passant par duras, le répertoire du Théâtre des Mathurins lui permet de se positionner, depuis 1910, comme un des lieux privés emblématiques. Sa programmation variée a porté sur scène de grandes figures du théâtre, comme Sacha Guitry, Michel Galabru ou Fabrice Luchini. C’est dans ce cadre d’exception, en plein cœur de paris, et grâce au soutien de Stéphane Engelberg, directeur du théâtre, que les finalistes auront l’opportunité de monter sur les planches.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...