Appel à projets Numéri-Scope – Grand Paris Express
Une création numérique géolocalisée et à 360 degrés, sous la forme d’un “haïku numérique”, d’une durée de 60 à 240 secondes, pour raconter les transformations du Grand Paris.
La réalisation du réseau du métro du Grand Paris Express transformera le paysage urbain francilien. L’objectif de l’appel à projets Numéri-Scope est de donner un sens artistique à ces transformations urbaines. Vous devrez raconter, sous forme de fiction, le territoire et l’environnement des futures gares du Grand Paris Express. Vous proposerez un projet d’œuvre numérique pour une expérience artistique, esthétique et immersive dans l’espace public.
Une collection d’haïkus numériques pour l’espace public
Votre création, pensée comme un “haïku numérique”, devra être immersive, que ce soit par l’image ou par l’image et le son, et destinée à tout public. Elle durera entre 60 et 240 secondes. Les œuvres lauréates seront chacune présentées dans une borne TIMESCOPE (nouveau mode de diffusion de vidéo 360° accessible en libre-service dans l’espace public), implantées à proximité d’un chantier de gare du Grand Paris Express et consultables par le public, 24h/24 pendant six mois.
Toutes les formes d’expression, sonorisées ou non, sont les bienvenues : film en images réelles, film d’animation, photographies, maquette numérique, images de synthèse…
Les critères de l’appel à projets :
Vous pouvez postuler seule(e) ou à plusieurs (groupe ou collectif) tout en respectant quatre critères essentiels :
– Dimension artistique : L’œuvre proposée dans la note d’intention devra être originale et spécifique à cet appel à projets.
– Ancrage au territoire : Lors de l’association à un territoire à la suite du jury, vous devez vous engagez à le prendre en compte. Si vous souhaitez travailler sur un territoire en particulier, préciser-le nous
– Expérience immersive : Le projet proposé devra comporter une dimension immersive (par l’image ou par l’image et le son).
– Dispositif technique : Les candidatures devront prendre en compte que leur œuvre sera installée dans une borne TIMESCOPE et devra en respecter les spécifications techniques (détaillées dans le règlement). Le cas échéant, la mise à disposition de compétences et de matériel pourrait être envisagée selon le projet.
Retrouvez les informations pour postuler sur le site du Grand Paris Express.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...