0 Shares 1703 Views

Apophénie – L’exposition de Stéphane Parain à l’Atelier Nanoh

Du 27 mars au 25 avril prochain, l’Atelier Nanoh met à l’honneur l’artiste sculpteur et plasticien Stéphane Parain dans le cadre de son exposition intitulée Apophénie.

“L’Apophénie est la tendance à percevoir et établir des connexions entre les choses, en apparence sans rapport.C’est un nuage qui prend la forme d’un visage, un alignement d’étoiles nous évoquant une casserole, un futur dans une tâche de café.

L’exposition invite à un glissement depuis la réalité vers un imaginaire ou vers un inconscient, qu’il soit individuel ou collectif. Des métamorphoses se succèdent et se racontent, mêlant la vie et la fiction, le réel et l’illusoire. Si l’art a longtemps pris la nature pour modèle, le sculpteur s’empare ici d’une pluralité de matières pour l’imiter, l’incarner et la réinventer, rejoignant l’art du trompe-l’œ ilet de l’illusion propre à la société du spectacle.
Les œuvres qui ici se jouent de notre regard nous mentent pour mieux nous atteindre.”

Cécile Renoult


À propos de l’artiste

Né en 1985, Stéphane Parain vit et travaille à Paris.

Prenant la forme de sculptures ou d’installations, son œuvre est influencée par l’esthétique de la sculpture classique, la scénographie du décor de théâtre et l’art urbain. Il questionne dans son travail l’aspect transitoire de la matière en s’appuyant sur la temporalité, l’organique et le structurel, pour y faire apparaitre un monde où se côtoient l’invisible et le fantastique.

À propos de Nanoh

Nanoh est une agence artistique, une galerie et un atelier dédié à la création contemporaine, situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
Des artistes contemporains français et internationaux sont présentés toute l’année au sein de notre espace.
Véritable lieu de découverte, d’échange et de transmission pour les artistes et le public, l’atelier Nanoh soutient la création travers de multiples expériences et collaborations.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Le procès de Jean d’Arc » avec l’incandescente Judith Chemla
Spectacle
234 vues

« Le procès de Jean d’Arc » avec l’incandescente Judith Chemla

La comédienne et chanteuse Judith Chemla poursuit son aventure avec le metteur en scène Yves Beaunesne et le compositeur Camille Rocailleux. Après « L’Annonce faite à Marie » de Claudel, voici Jeanne d’Arc face à ses terribles juges, et...

“Toutes les choses géniales” : une ode à la vie à découvrir au Théâtre Le Funambule
Agenda
115 vues

“Toutes les choses géniales” : une ode à la vie à découvrir au Théâtre Le Funambule

Les glaces, la voix de Nina Simone, se réconcilier après une dispute, le papier bulle…du haut de ses 7 ans, une petite fille tente de sauver sa mère de la dépression en faisant la liste de toutes les choses...

Le 360 Paris Music Factory accueille Melina Vlachos dans le cadre du festival Au Fil des Voix 2025
Agenda
132 vues

Le 360 Paris Music Factory accueille Melina Vlachos dans le cadre du festival Au Fil des Voix 2025

Melina Vlachos a de la dentelle dans la voix et du feu dans les doigts. Chanteuse, oudiste et compositrice franco-grecque, cette artiste baigne depuis toute jeune dans une tradition musicale riche et foisonnante. Entre transmission orale au sein de...