0 Shares 1842 Views

Antoinette Ohannessian – galerie Alain Gutharc

1 mars 2012
1842 Vues
Galerie Alain Gutharc

Puis la parole saisie a cédé la place à une parole énoncée où l’épure procède dans un souci de justesse. Suivant l’exemple de Wittgenstein, « il faut passer de l’explication à la simple description », l’œuvre d’Antoinette Ohannessian est une observation lente et minutieuse dans une tentative d’objectivité des informations. Leur mise en relation donne sens, malgré l’artiste, presque.

1998 : j’écoute Flaubert : « Pour qu’une chose soit intéressante, il su”t de la regarder longtemps ». Puis j’énonce avec du beurre sur des planches de bois :
« QUAND ON POSE UNE CHOSE CONTRE UNE AUTRE ELLES SE TOUCHENT »
« QUAND ON POSE UNE CHOSE SUR UNE AUTRE IL Y EN A UNE QUI S’ÉLÈVE »
« QUAND ON MET DES CHOSES ENSEMBLE ELLES SONT RÉUNIES »
« QUAND ON POSE UNE CHOSE SUR UNE ÉTAGÈRE EN HAUTEUR ON TEND LES BRAS VERS LE CIEL »

2003 : je regarde une chose dans le but de la voir. Je regarde les murs de mon atelier.
UN MUR QUI COURBE UNE PLANCHE
UNE PLANCHE AU BORD DE LA CHUTE
UNE CHOSE PRESQUE POSÉE

2005 : avec la feuille A4 posée sur un socle de format 21 x 29,7 cm, qui, tout en l’exhibant, fait disparaître sa présence, le spectateur véri#e sa vision comme chez l’ophtalmologue.

2006 : je commence à enseigner à l’École d’Arts de Grenoble et je lis.

2008-2009 : je revois Blow up, j’instaure un rapport binaire entre le #lm d’Antonioni et mes lectures auxquelles j’arrache des citations. Je les déporte, je lis pour ne pas me contenter de moi. Une double articulation se met en place entre ces lectures qui s’additionnent en sous-titres et la bande-son de Blow up qui devient la vidéo Nota Bene.

2008-2009 : je m’expose à la masse des informations à une cadence journalière et je me guette en train d’être, « à telle heure, à tel endroit » je deviens mon grenier. À la frontière des deux, un signe de ponctuation. Le tout ressemble à une déposition judiciaire le 8 mai 2009 j’arrête. L’exercice dure un an la pièce se nomme UN AN.

2009-2011 : j’occupe sur la Terre un espace de la longueur et de la largeur de mes pieds à Lisbonne, à Erevan, à Tours, à Belgrade. J’e$ectue un acte minimal de présence.

2010 : la série cartel et son énoncé « HOMME DEBOUT LISANT A HAUTEUR D’HOMME » « HOMME TÊTE BAISSÉE » « HOMME TÊTE INCLINÉE », le spectateur devient l’œuvre qu’il active au moment de sa lecture.

2011 : en Ardèche, en Auvergne, en Normandie je tente de chanter

2011- 2012
: à force d’attendre que l’eau coule du tuyau une fois le robinet tourné, que l’eau bout sur la cuisinière, que mon imprimante imprime, je filme mon imprimante pendant que le passé augmente et je cligne des yeux ce qui donne deux vidéos Ma vie et Journal intime.

2012 : je vais chercher une pierre, je vais chercher un arbre.

Antoinette Ohannessian


Exposition de Antoinette Ohannessian

Du 17 mars au 21 avril 2012

Vernissage le samedi 17 mars 2012, à partir de 16h

Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris

www.alaingutharc.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages à Paris en mars 2012

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...