0 Shares 1001 Views

Antidote 6 – Galerie des Galeries

22 juillet 2010
1001 Vues
Antidote 6 - Galerie des Galeries

Antidote 6 - Galerie des Galeries::

Depuis cinq ans, Antidote s’est attaché à valoriser et présenter la scène contemporaine française. Pour chaque édition, l’exposition a regroupé les oeuvres d’une dizaine d’artistes français émergents ou confirmés, issues de la collection privée de Ginette Moulin, présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette et de son petit-fils, Guillaume Houzé.
Néanmoins, cette collection, qui compte aujourd’hui environ 250 oeuvres d’une centaine d’artistes, a toujours donné la part belle aux pièces d’artistes étrangers. Ainsi, pour la première fois, l’exposition Antidote 6 s’ouvre aux artistes européens.

 

Dans un contexte de globalisation où les frontières sont abolies chaque jour davantage et où les artistes ne cessent de se déplacer, il apparait aujourd’hui nécessaire de confronter les regards et de mettre en relief les convergences qui existent entre ces scènes artistiques.
Les artistes d’Antidote 6 partagent un monde introspectif, où le dédoublement de l’identité va de pair avec l’invention d’espaces. Leurs oeuvres ou installations, mêlant souvent peintures, photographies, sculptures, objets fétiches, dessins, vidéos ou performances, se caractérisent par des mises en scènes théâtralisées, aux scénarii erratiques et désorientants. La richesse symbolique des matériaux – de la fourrure à la céramique – dans une palette s’étirant des noirs les plus profonds aux couleurs les plus séduisantes, activent d’emblée les modes de la fascination, du désir, d’une promesse bientôt déçue. Le spectateur est à la fois convié et pris au piège de ces tableaux vivants dont on ne donne pas la clé, mais dont les éléments, chargés en mémoire collective et personnelle, bousculent notre inconscient. Comment le corps réagit-il aux contorsions de l’esprit ? Il est parfois question de viscères, de spleen, de voyeurisme ou de mutisme, au contact d’espaces aliénants.

 

Entre abstraction et figuration, les oeuvres, échappant à la fiction, se caractérisent surtout par leur intemporalité. Mêlant éléments biographiques, références artistiques et cultures populaires, elles rappellent que l’histoire, illusion de perspective, n’est que répétition d’événements et d’émotions.

 

Les peintures, installations, dessins ou sculptures viennent habiter la Galerie des Galeries, créant ainsi plusieurs espaces mentaux où les multiples pratiques de chaque artiste, loin de s’opposer, partagent avec force un même monde.

Antidote 6
Victor Man, Pietro Roccasalva, Markus Schinwald, Niels Trannois, Tatiana Trouvé, Ulla von Brandenburg et Andro Wekua

Du 14 octobre 2010 au 8 janvier 2011
Du mardi au samedi, 11h à 19h
Accès libre

Galerie des Galeries – 1er étage
Galeries Lafayette Coupole
40, boulevard Haussmann
75009 Paris

www.galerieslafayette.com

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...