Another Side of the Story – Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Another Side Of The Story met en scène une bande de cousins et de cousines qui se retrouvent, un été, dans le hangar désaffecté de la propriété de leur arrière-grand-tante : Nathalie Wood. Celle-ci, visitant la Bourgogne était tombée amoureuse d’une superbe propriété, son mari la lui avait offerte. Elle souhaitait réaménager le vieux hangar, en faire un petit théâtre où elle viendrait répéter l’été avec ses amis américains. Son mari ruiné, elle n’a pu entreprendre les travaux, mais la propriété est restée dans la famille et le vieux hangar n’a pas bougé. Les cousins et les cousines décident de rendre hommage à leur arrière-grand-tante, ils rejouent certaines scènes qu’ils connaissent par cœur dans lesquelles elle avait été somptueuse. Ils s’approprient les situations, ils les réinventent, ils les rêvent. Ils mettent leurs pas dans les traces de la mémoire, ils créent leur « grande machine à jouer ».
C’est à cette restitution que je me suis intéressée, à cette grande machine. Chanter, danser, jouer est un système complexe. J’ai imaginé cette fable afin de créer un sentiment de liberté, le vent qui souffle sur la mémoire, l’amour qui danse sur le corps, le corps qui chante sur la nuit familiale. Liberté de jouer pour de jeunes acteurs en mal de souffle.
La musique de Léonard Bernstein sera jouée sur scène par un petit orchestre de musiciens.
Il y a cet échange rare, unique, avec de très jeunes interprètes, élèves de deuxième année. Les guider sur le chemin de l’exigence et sur celui de la créativité est une mission joyeuse, oui, il s’agit bien pour nous d’aller voir de l’autre côté de l’histoire.
Caroline Marcadé
Caroline Marcadé : professeur responsable des cours de danse-théâtre au Cnsad. Elle mène des études de philosophie, d’histoire de l’art, ainsi que de danse classique et contemporaine. En 1979, elle crée la compagnie Caroline Marcadé qui devient, en 1999, la compagnie Élan noir/Théâtre évadé. Elle réalise de nombreuses créations chorégraphiques : Le Jardin du sanglier, La Porte noire … qui sont données partout en France, ainsi qu’en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Italie, aux États-Unis, en Belgique, en Suisse, en République Tchèque… Par ailleurs, elle intervient sur plus de quatre-vingts spectacles de théâtre et d’opéra. De 1980 à 1984, elle assure la direction artistique, avec Dominique Petit, du Studio des Quatre-Temps à La Défense. En 1991, elle dirige un atelier chorégraphique au C.N.S.M.D. de Paris. De 1991 à 1993, elle enseigne à l’école du Théâtre national de Strasbourg. De 2000 à 2002, elle est professeur invité de l’Academia de Danza de Venise (Biennale de Venise). En 2011, elle dirige un Atelier spectacle Danse-théâtre, L’Architecte des Confidences, à l’Ecole du TNS avec les élèves du Groupe 39. En mai 2012, elle créera Portraits de Femmes, cœur à corps au Théâtre de l’Ouest Parisien, deux portraits dansés, avec Dominique Valadié et Juliette Roudet.
Another Side of the Story
Adaptation, mise en scène et chorégraphie de Caroline Marcadé
Collaboration artistique : Jean-Marc Hoolbecq
Direction musicale : Alain Zaepffel
Arrangements musicaux : Nicolas Takov
Avec Ulysse Barbry, Pauline Bayle, Clément Bondu, Hélène Bressiant, Pauline Cheviller, François Deblock, Julien Drion, Antonin Fadinard…
Les Jeudi 12, vendredi 13 avril 2012 à 20h30 et samedi 14 avril à 17h
Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
2bis, rue du Conservatoire
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Bonne Nouvelle
Articles liés
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...