Annonce des lauréats de la 14e édition du Prix ICART Artistik Rezo
La 14e édition de ce prix dédié aux artistes contemporains émergents s’est déroulé du 25 au 27 mars sur Fluctuart. Magalie Mobétie a remporté le Prix du Jury, Cassandre Boucher le Prix du Public et Assoukrou Aké le Prix des Internautes.
Depuis plus de 10 ans, le Prix ICART Artistik Rezo s’engage auprès des jeunes artistes et fait découvrir de nouveaux talents sur la scène artistique française. Il récompense des artistes de moins de 35 ans, résidant en France. Les 12 candidats sélectionnés ont participé à une exposition collective dans un lieu culturel parisien de référence, le premier centre d’art urbain flottant au monde, Fluctuart.
Notre prestigieux jury a remis la dotation de 3 000 € à la lauréate, qui bénéficiera également du soutien d’Artistik Rezo pour la promotion de son travail.
Prix du Jury : Magalie Mobétie pour Anba tè, adan kò
Installation interactive. Boucle sonore. Français, créole. (340 x 340 x 340 cm)
Née en 1996, à Mulhouse en France. Artiste transdisciplinaire, Magalie traite des thématiques de l’identité et de l’héritage au cœur d’installations interactives couplant vidéo, expériences sonores, 3D et témoignages. Avec cette installation mettant en scène les voix et les doubles fantomatiques de huit parents placés sous un arbre, elle évoque la transmission de l’histoire de l’esclavage.
Cet événement a été l’opportunité de réunir artistes, professionnel.le.s, amateur.ice.s et étudiant.e.s du monde de l’art. Et le public a aussi pu exprimer son choix en votant.
Prix du Public : Cassandre Boucher pour Suspendus
Acrylique et sérigraphie sur textile, baguette de bois. (72 x 143 cm)
Née en 1990, au Bas-Saint-Laurent au Québec. La pièce présentée s’inscrit dans une série évoquant les liens de consommation et de domination que l’être humain entretient avec son environnement, et notamment avec le monde animal. La brutalité d’une scène de chasse rappelle la place qu’occupe l’humain dans la nature et le contrôle qu’il exerce sur celle-ci.
Cette année, un Prix des Internautes a été attribué. Il participe à la promotion d’actions culturelles auprès de publics éloignés ou néophytes.
Prix des Internautes : Assoukrou Aké pour Les Quatre Cavaliers de
l’apocalypse torturés par des fleurs
Gravure sur contreplaqué, cadre en acier, écran de télévision, vidéo de neige VHS. 488 x 246 x 69 cm.
Né en 1995 à Bonoua en Côte d’Ivoire. Face aux actuels discours prophétiques, des artistes livrent leur propre vision de l’apocalypse. Assoukrou Poupoint représente les nouveaux cavaliers qui menacent notre humanité : la surpopulation, la surconsommation, les technologies… Dans cette gravure, morts et vivants sont liés par une structure filaire mi-organique mi-végétale, métaphore de nos relations à la fois fusionnelles, dominants dominés et structurelles. Alors, l’Homme va-t-il s’autodétruire ou se sublimer ? “Nous sommes devenus peu à peu indifférents aux quatre spectres qui faisaient trembler nos aïeux : guerre, famine, mort et fléaux. Pourtant, malgré la menace, notre humanisme nous fait prendre conscience des liens qui unissent notre communauté de destin, notre réel désir de résistance et notre volonté de changer. Apocalypse ou apothéose ?”
Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art 61, rue Pierre Charron 75008 Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...