0 Shares 1039 Views

Année France Russie

8 octobre 2010
1039 Vues
Annee_France_Russie

Annee France Russie::

L’Année France-Russie reprend de plus belle lors de cette rentrée et met particulièrement l’accent sur la création contemporaine et les nouveaux talents du théâtre russe.

Le premier semestre a vu s’épanouir d’importants projets, comme en témoignent le succès de l’exposition Sainte Russie au Louvre avec plus de 300 000 visiteurs du 5 mars au 24 mai, les tournées triomphales des ballets de Perm et de Novossibirsk, l’exposition sur La nouvelle photographie russe à la Maison européenne de la photographie ou, en Russie, le périple des auteurs français à bord du Transsibérien « Blaise Cendrars ».

Le public français est invité à poursuivre sa découverte de la Russie d’aujourd’hui lors de ces prochains mois. La création contemporaine et la recherche sont mises en avant dans tous les domaines : les arts de la scène à travers la danse, le théâtre et le cirque; les arts plastiques et le cinéma. L’année France Russie est aussi l’occasion de mettre lumière des aspects rarement explorés du patrimoine et de l’histoire russe comme les liens entre musique et pouvoir à la Cité de la musique, le patrimoine de la Garde impériale aux Invalides, la création textile et les arts décoratifs à Mulhouse…

De nombreuses manifestations sont placées sous le signe de l’échange, échange incarné tout particulièrement par la création d’Angelin Preljocaj réunissant les danseurs du Bolchoï et ceux de sa propre compagnie.

La science russe est également à l’honneur cet automne à l’Académie des Sciences, au CNES lors la Nuit Blanche à Paris et au Festival Cinémascience à Bordeaux.

Les villes et les régions accueillent des événements marquants : des expositions à Brest et Lyon ; les spectacles de jeunes metteurs en scène à Bordeaux, à Lyon et dans toute la Normandie ; des festivals pluridisciplinaires avec, en vedette, le Festival « Sibérie Inconnue » à Lyon.

Art Contemporain

La programmation rend compte de la vitalité et de la richesse de la création en Russie. Méconnue en France, la scène artistique montre un grand dynamisme soutenu par des centres d’art émergents. L’Année France Russie offre l’occasion unique de découvrir cette jeune et ambitieuse génération d’artistes, dont les préoccupations sociales, identitaires et esthétiques s’expriment avec force, originalité et humour à travers toutes formes de médias. Ainsi le musée du Louvre avec Contrepoint dédie ses galeries aux artistes russes contemporains, l’art vidéo sera à l’honneur au Musée d’art moderne de la ville de Paris avec Etats de l’artifice et les tendances les plus contemporaines sont à découvrir à Brest, Lyon et Nantes.

Photographie

Permanences/changements, ici/ailleurs, utopie/réalité, telles sont les oppositions créatrices qui inspirent la programmation photographie de l’Année France-Russie. Documentaire ou plasticienne, la photographie russe propose une grande variété de sujets et de traitements, chaque approche photographique rend compte à sa manière des évolutions du territoire et de la société. Du regard sensible que les jeunes artistes portent sur Paris et Moscou à la Cité des arts aux utopies avant-gardistes exposées au Passage de Retz, ce sont toutes les tendances d’un art résolument contemporain qui se donnent à voir cet automne.

Cinéma

Riche d’une longue histoire et d’une tradition de créateurs innovants, le cinéma russe dans toute sa diversité est à découvrir dans la France entière cet automne.

Miroir de l’âme russe, il révèle toutes les facettes de son identité : paysage, histoire, société… Cinéma de longs ou de courts métrages, documentaire ou d’animation, tous ces domaines sont présents dans la programmation qui fait la part belle aux jeunes talents.

Les plus grands réalisateurs russes viennent présenter leurs films et animer des masters class en France. Par ces rétrospectives et ces hommages, c’est l’excellence d’un cinéma actuel et de ses studios que l’Année France Russie met en lumière.

Patrimoine

La Russie continue à nous éblouir avec ses trésors et richesses méconnues. Dans la lignée de l’exposition « Sainte Russie » du musée du Louvre, ces merveilles du patrimoine artistique transportent le public français dans les périodes glorieuses de l’histoire artistique nationale russe. Le romantisme est à l’honneur au musée de la vie romantique avec une sélection d’oeuvres inédites en France, le patrimoine de la Garde impériale est dévoilé au musée de l’Armée, et la musique du XXe siècle à la Cité de la musique.

Théâtre et Cirque

Poursuivant une tradition d’excellence dans le domaine théâtral, les metteurs en scène russes réinventent jour après jour leur art. Les plus grandes figures du théâtre russe sont à l’honneur dans toute la France notamment dans le cadre du Festival d’Automne et du Festival d’Automne en Normandie. Valery Fokine et Andreï Mogoutchi de Saint Petersbourg, Vladimir Pankov de Moscou, Nicolaï Kolyada d’Ekaterinbourg, artistes aux parcours multiples, donnent à voir un panorama fidèle du théâtre d’aujourd’hui en Russie. Fleuron de la tradition circassienne russe, le cirque Nikouline installe son célèbre chapiteau à Strasbourg en décembre.

Danse

Classique ou contemporaine, la danse russe attire un public toujours fidèle et enthousiaste.
La tradition ne cesse d’être réactualisée et constitue un terreau fécond pour les jeunes créateurs dont Vladimir Golubev qui poursuit sa tournée à travers la France.
Cette année offre l’occasion de proposer au public français des chorégraphies spécialement créées dans ce cadre. Joseph Nadj propose Cherry Bamby, un spectacle en hommage à Anton Tchekhov et Angelin Preljocaj monte Création 2010, fruit d’une collaboration avec le Ballet du Bolchoï.

Musique

Jeunes interprètes et musiciens russes renommés rivalisent de talent dans une programmation faisant la part belle aux chefs-d’oeuvre classiques. La musique d’aujourd’hui n’est pas en reste. Fidèle à son esprit d’ouverture, Les nuits Européennes de Strasbourg invitent Saint-Pétersbourg après avoir exporté pour la première fois la manifestation au Skif Festival et à Baltic House à Saint-Pétersbourg en mai et juin dernier.

Littérature

En cette année de célébration des anniversaires de la naissance d’Anton Tchekhov et de la mort de Léon Tolstoï, les écrivains et la littérature russes sont à l’honneur. Année d’échange, l’accent est mis sur les liens entre les deux pays à travers des rencontres avec les écrivains, des éditeurs, des traducteurs…

Evénements pluridisciplinaires
Festival Sibérie Inconnue

Recherche
Les coopérations scientifiques franco-russe à l’honneur ce dernier trimestre, particulièrement au CNES lors de la Nuit Blanche.

Education
La Russie au coeur des échanges pédagogiques.

Sport
Les athlètes de haut niveau des deux pays se rencontrent amicalement lors de deux matchs de football et de handball.

Année France Russie

www.france-russie2010.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...