0 Shares 1340 Views

Philippe Minyana – L’étoile du nord Théâtre

16 janvier 2012
1340 Vues
Anne Marie - L'etoile du nord Theatre

Anne Marie - L'etoile du nord Theatre::

Anne-Marie
De Philippe Minyana – Mise en scène Jacques David – Interprétation Alain Carbonnel, Dominique Jacquet, Kévin Lelannier
Durée 50 mn

C’est dans une maison mal bâtie de Franche-Comté que se situe l’action. Trois générations y vivent, les unes sur les autres, sans véritable amour, dans le goût du carnage. Anne-Marie n’apparaît jamais. On entend sa voix, on la fantasme. Dans la maison elle marche pour marteler sa présence à sa fille Annie, la cinquantaine, qui l’a cloitrée à l’étage du haut : « Toi dans ta turne, et basta ».
C’est par Regardeur 1 et 2 (probablement les voisins) que le drame nous parvient. Ils épient et commentent les faits et gestes des deux femmes.
Par moment, Annie surgit de la maison et soliloque : « Demandez-lui si elle a jamais eu à mon égard des débordements d’amour », comme si, pour quelques secondes, elle pouvait échapper à cette « guerre » filiale, la coalition, puis toujours « elle », Anne-Marie, la rappelle.

La Petite dans la forêt profonde
De Philippe Minyana – Mise en scène Jacques David – Interprétation Michel Quidu
Durée 55 mn

Le roi de Thrace enlève la sœur de son épouse, la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa sœur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur. Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe, et la petite sœur rossignol.
Librement inspirée des Métamorphoses d’Ovide, Livre VI, 411-680, La petite dans la forêt profonde est une pièce baroque. La pièce chante comme une musique de cour. Le spectateur est saisi par la théâtralisation : l’éclairage à la bougie, et le son d’un clavecin le plonge dans un autre temps… La familiarité, la simplicité, l’humour et la férocité qui composent le langage poétique de Philippe Minyana, donnent à cette pièce une proximité, qui nous murmure la vie de notre quotidien.

Anne-Marie – du mardi au vendredi à 19h30 samedi à 17h
La petite dans la forêt profonde – du mardi au vendredi à 21h samedi à 19h30

De Philippe Minyana

Du 1er février au 3 mars 2012

Plein tarif : 14 euros, tarif réduit 10 euros
Pass deux spectacles (Anne-Marie + La petite dans la forêt profonde) : 15 euros

L’étoile du Nord
16, rue Georgette Agutte
75018 Paris
M° Porte de Saint Ouen

www.etoiledunordtheatre.com

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...