0 Shares 1684 Views

Anish Kapoor – Editions Phaidon

16 mai 2011
1684 Vues
Anish Kapoor Phaidon

Cet ouvrage déjà paru en langue anglaise fait office de référence dans le monde. En effet, cette monographie de plus de 500 pages couvre près de trente ans de création. Véritable bible consacrée au travail de l’artiste, elle rassemble illustrations, maquettes, diagramme, esquisses et documents inédits.

Contribuant à ce livre, des historiens d’art, critiques et conservateurs nous font pénétrer, par le texte, dans l’œuvre d’Anish Kapoor. Une formidable plongée dans l’essence même de la mythologie artistique de l’un des plus grands artistes de notre temps.

L’ouvrage se  compose de trois analyses, d’un entretien et d’une chronologie. « Mesurer l’abîme » de David Anfam (historien de l’art et critique), nous fait pénétrer dans l’atelier d’Anish Kapoor puis dans son langage. Couleur, pigment, vide, miroir, matériaux, sont autant de sujets chers à l’artiste que David Anfan tente de nous expliquer en soulignant ses influences à la fois artistiques mais aussi philosophiques.

Joahanna Burton (critique et historienne de l’art) signe « Soit ce qu’on appelle l’amour », un texte qu’elle débute en citant Roland Barthes et finira en évoquant Descartes, tout en rapprochant les notions de fragment, de corps, d’objet, de rencontre à l’œuvre de Kapoor.

Richard Deacon, quant à lui, nous livre une expression personnelle sur son expérience en tant que sculpteur dans un court texte, « Baltic Anish ».

Ces textes sont autant de poésie, de richesses, d’esthétique que l’est le travail de l’artiste qu’ils servent, Anish Kapoor.

Les Editions Phaidon offrent plus qu’un livre, c’est un véritable objet de contemplation qui associe à la minutie de la réalisation un travail d’édition unique, servant au plus près l’esthétique de l’artiste. Même si la notion d’objet est bien définie par son utilité de livre, cet objet rare nous plonge dans les méandres rougeâtres de l’artiste.

Livia Colombani


Anish Kapoor aux éditions Phaidon

A paraître fin mai 2011

fr.phaidon.com/store

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
46 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
50 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...