Anges & Démons – Point Rouge Gallery
Comme un clin d’oeil à l’Histoire de l’Art, devant l’objectif d’Andreas Mahl, Anges et Démons sèment le trouble et appellent au péché originel. Les mises en scènes du photographe sont comme le prolongement moderne de celles du Baron Von Gloeden. Tous les accessoires sont là pour caractériser l’essence primaire de chacun : ailes duveteuses et immaculées, arcs et flèches d’amour, colombes et papillons pour les Anges ; cornes et appendices caudales, tridents, serpents et araignées pour les Démons. Leur apparât est respecté… Une fraction de seconde seulement !
Les Anges rejoignent en effet les tentateurs de l’Enfer et contredisent la formule qui veut qu’ils n’ont pas de sexe : ils exhibent fièrement leur virilité, cambrent lascivement leur dos, affirmant ainsi leur parenté avec les êtres de chair et de sang.
Et si l’on est moins surpris que les Démons arborent également leurs turgescences masculines, exagèrent l’arrondi de leurs fesses, c’est de leurs visages que naît l’émoi : on y lit la même candeur, la même fraîcheur que dans celui des Anges.
Ce double constat nous oblige aussitôt à reconsidérer le statut originel des protagonistes de ce corpus d’images. Chez tous on y voit alors apparaître un jeu entre ingénuité et sensualité.
Andreas Mahl bouscule tendrement et avec humour ces icônes religieuses. Il se joue avec une grande liberté des symboles universels, tout en respectant leurs fonctions. Tout devient alors complexe et équivoque. Et si Anges et Démons étaient, au final, prisonniers de leur propre image respective de candeur et de luxure ? Si la volonté divine leur avait confisqué toute ambivalence ?
Andreas Mahl les émancipe de leur mythique carcan. Tout en les laissant incarner leurs rôles respectifs, il offre aux Anges la liberté de jouer de leur sensualité et aux Démons de leur innocence.
Et c’est sur Terre et en notre compagnie qu’il les invite à descendre du Ciel, à remonter des entrailles de l’Enfer, dans le doux et profond velouté de ses images en noir et blanc. De cette bacchanale, il soulève une question : si les Anges et les Démons n’étaient pas ceux que nous pensions être ?
Anges & Démons – Une ronde entre Enfer et Paradis
ANDREAS MAHL
Du 31 mars au 25 avril 2010
Du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rdv
Informations : 01 43 67 62 81
Point Rouge Gallery
4 rue du Dahomey
75011 Paris
Métro : Ligne 8 / Faidherbe – Chaligny
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...