Angelin Preljocaj – Théâtre de Chaillot
Pour cette création, Angelin Preljocaj convoque dans un échange tout en mouvement les danseurs du Bolchoï et les interprètes du Ballet Preljocaj. Une rencontre forcément au sommet.
Temps fort de la saison France-Russie, ce nouveau projet chorégraphique d’Angelin Preljocaj se veut à la croisée des mondes. Celui de la danse russe, ici représentée par dix interprètes du Théâtre du Bolchoï, la référence du ballet fort d’un passé riche, et celui d’une approche plus contemporaine à travers les danseurs du Ballet Preljocaj. Au-delà, cette création événement est également une rencontre entre deux univers, celui du plasticien indien très repéré Subodh Gupta, qui signe la scénographie, et celui du DJ et compositeur Laurent Garnier qui avait déjà mis en son le Pavillon Noir à Aix-en- Provence, lieu de création du chorégraphe. Autant dire que cette alliance de talents promet.
On connaît l’appétit d’Angelin Preljocaj pour les fusions artistiques : il a déjà invité sur scène le groupe de musique AIR, les plasticiens Claude Lévêque ou Aki Kuroda. Ou dernièrement le couturier Jean Paul Gaultier pour une Blanche Neige de bonne mémoire, un des plus grands succès de Chaillot. À chaque étape, Angelin Preljocaj affine sa langue chorégraphique, surprend par une grammaire du geste sans cesse renouvelée. Chef de file de la nouvelle danse hexagonale depuis trente ans, Angelin Preljocaj reste un créateur en éveil, un passionné du mouvement pur. Il dit vouloir s’intéresser cette fois à l’apocalypse. Aux origines de ce mot il y a une racine grecque qui signifie « révéler » ou « dévoiler » : Angelin Preljocaj n’a en effet rien à cacher mais tout à offrir.
Philippe Noisette
Ballet Preljocaj, Théâtre du Bolchoï Suivront mille ans de calme
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Scénographie Subodh Gupta
Danseurs à la création
Théâtre du Bolchoï : Arsen Karakozov, Anastasia Meskova, Nuria Nagimova, Anton Savichev, Egor Sharkov, Alexander Smolyaninov, Xenia Sorokina, Anna Tatarova, Alexey Torgunakov, Anastasia Vinokur
Ballet Preljocaj : Sergio Diaz, Céline Galli, Natacha Grimaud, Jean-Charles Jousni, Émilie Lalande, Céline Marié, Lorena O’Neill, Fran Sanchez, Nagisa Shirai, Nicolas Zemmour
Musique Laurent Garnier
Costumes Igor Chapurin
Lumières Cécile Giovansili
Assistants répétiteurs Claudia De Smet (Ballet Preljocaj), Jan Godovsky (Théâtre du Bolchoï)
Choréologue Dany Lévêque
Du 1er au 22 octobre 2010
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30
Relâche le lundi
Durée : 1h40
Tarifs pleins : non abonné 32 € / abonné 21,50 €
Tarifs réduits : non abonné 24 € / abonné 18,50 € (collectivités, groupes à partir de 10 personnes, demandeurs d’emploi, plus de 65 ans)
Places à visibilité réduite > tarif unique à 10 €
Pour les jeunes :
Individuels : moins de 18 ans 11 € / 18 à 25 ans inclus 13 €
Groupes : moins de 18 ans non abonné 11 €, abonné 10 € / 18 à 25 ans inclus non abonné 13 €, abonné 11 €
Groupes scolaires et universitaires : un accompagnateur gratuit pour 30 élèves.
Pour les bénéficiaires des minima sociaux Tarif spécifique à 8 €
Théâtre de Chaillot | Salle Jean Vilar
1, place du Trocadéro
75016 Paris
Métro Trocadéro (ligne 6)
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...