0 Shares 1053 Views

Andrea van der Straeten – [as if] – Casino Luxembourg

20 mars 2013
1053 Vues
Andrea van der Straeten - [as if] - Casino Luxembourg
 

Andrea van der Straeten conçoit ses œuvres en quelque sorte comme des interventions systémiques ; elle analyse les médias comme le film et la photographie au même titre qu’elle s’intéresse aux processus, procédures et liens fonctionnels de l’art en soi.

Une notion clé récurrente dans de nombreux projets d’Andrea van der Straeten est celle d’ « information ». Quelle information est vraie ? Laquelle est basée sur des rumeurs, voire est fausse ? Quelles informations et quels sens sont inhérents aux choses, aux objets et à leurs représentations ? Comment communique-t-on les contenus ? Comment peut-on les déchiffrer ? Quels mots, quelle langue ou quel langage sont utilisés ? Une autre notion clé chère à l’artiste est celle de « référence ».

Andrea van der Straeten conçoit ses œuvres en référence à une histoire qui se manifeste à des moments précis de l’Histoire. Son espace référentiel se compose d’un vaste éventail de sujets, dont l’histoire des femmes et l’évolution des sexes au fil de l’histoire, des moments biographiques, des événements politiques, des sources locales et littéraires ou encore l’histoire de l’art et celles d’institutions. Ce référencement et l’appropriation artistique des références sont une manière de déconstruire l’Histoire sous une forme narrative déterminée. Dans ce domaine, l’artiste se montre très précise dans le choix des sujets et est très sensible aux liens et aux contextes.

Andrea van der Straeten a conçu les deux expositions – celle à Linz et celle à Luxembourg – comme une suite de salles dans lesquelles s’entrelacent des œuvres aux contextes et aux origines différents. Ainsi se dessine un parcours singulier qui, sans être une rétrospective, couvre l’ensemble de la production de l’artiste jusqu’à aujourd’hui.

Par ailleurs, l’artiste a conçu un projet particulier, spécifique, pour chacun des deux lieux de présentation. Ainsi, pour la Landesgalerie, elle a réalisé l’installation vidéo [as if] ; pour le Casino Luxembourg, elle a créé l’œuvre Abend Land Morgen Rot. Le travail Die Familie der Bilder sert de chaînon entre les deux institutions.

Andrea van der Straeten, née en 1953 à Trèves, vit et travaille à Vienne depuis 1987. Elle est professeur à l‘Université des Beaux-Arts de Linz et dirige le Département de Design expérimental à l‘Institut des Beaux-arts et des Sciences de la culture.

Andrea van der Straeten – [as if] 

Du 19 janvier au 28 avril 2013
Lu / Mer / Ven 11h – 19h
Je 11h – 20h
Sam / Dim / jours fériés 11h – 18h

Adultes (26 – 59 ans) : 4 €
Jeunes (21 – 25 ans) : 3 €
60+, groupes (min. 10 pers.) : 3 € 
Enfants et étudiants (0 – 25 ans) : gratuit

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame / B.P. 345 | L – 2013 Luxembourg

www.casino-luxembourg.lu
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...