Andrea Sitter, danse et chorégraphie
Etcetera, une certaine chronique de la danse création (1h15)
Avec quatorze danseurs, autour de Meredith Monk, Françoise Sullivan, Martha Graham, Michel Fokine, Maïté Fossen, Stephen Petronio, Rusell Maliphant…
« Eclairer quelques chefs-d’oeuvre de la danse, survoler le vingtième siècle comme un oiseau en dénonçant la folie des hommes, réciter des histoires sans frontières et revendiquer ‘le sourire, ultime forme de résistance’ (Valeska Gert). » A. S.
La nébuleuse du chevreuil (14 mn)
« Il était une fois, Petit Frère et Petite Sœur, perdus dans une forêt. Le frère, assoiffé, boit de l’eau d’une source maléfique et se voit transformé en chevreuil… Le conte sombre et zébré de lumière des frères Grimm ne m’a jamais quitté. Il me fascine toujours et prend vie à travers ma danse. » A. S.
L’Armoire création (1h00)
« Odile Azagury, Andréa Sitter et Serge Ambert, personnalités dont l’absurde, l’humour, la colère et l’élégance fondent l’univers artistique, s’associent entre réalisme et poésie pour chercher, atteindre, une écriture chorégraphique et dramatique hors des sentiers battus. »
La Reine s’ennuie (1h00)
« ..après, je tuerai un taureau magnifique,
je le contraindrai de s’agenouiller, je le porterai sur mes épaules
et je le ramènerai chez moi, en B.,
je volerai la ceinture de la reine des Amazones, cette salope !
je ne nettoierai pas les écuries d’Augias, mais je tuerai le roi de Thrace qui jetait des légumes à ses chevaux… »
Im Kopf (20 mn)
« Ce qui se passe dans la tête ne se passe nulle part ailleurs. » (P-A Braschi)
Que se passe-t-il dans la tête d’une danseuse contemporaine ?
Entre stress et humour, corps et mots, introspection verbale et spatiale. Une conférence dansée sur la question de l’acte « créatrice ».
Des mots, un corps, en gestes, en lutte, une calligraphie. Aller au-delà des mots, les faire tomber dans le corps et l’inverse.
La cinquième position, une chronique dansée (55 mn)
La cinquième position, une chronique dansée est né d’une commande du Festival Faits d’Hiver 2008.
En puisant dans ce qui s’est librement imprimé en elle depuis le début de sa formation, Andrea Sitter raconte, dit et danse, en évoquant les chorégraphes qui ont marqué son parcours : Joseph Russillo, Anne-Marie Reynaud, Odile Azagury, Dominique Boivin, Jean Gaudin et François Raffinot.
Ce spectacle est un Tanzstück, une dentelle, une preuve, un poignard. Andrea Sitter exige d’elle-même et rend hommage. La cinquième position… est à la fois un affleurement, un point d’orgue, une résurgence et une rémanence. La cinquième position… commence avec un éclat de joie ou de peur, la mémoire en déchirure, une stridulence de silence avec un vol d’oiseaux électroniques dans une fête teutone. Est-ce Loreleï, sirène fatale qui chante et se délecte sur son rocher dans une traversée lente, métamorphose vers l’abstraction ? Marche déterminée vers Nijinski, une mosaïque vers cette folie. Il y a le doigt coupé du jour du mariage, la tête qui devient carrée, la tour de Babel, la peur de la nudité ; il y a paroles, témoignage, trophée et compliments, l’aveu des états d’âme. Une artiste allemande naïve et dure forant un chemin à travers la forêt de danses Tanzwald. Fée des neiges, elle reste sur pointes et respire de bonheur malgré tout. Le charme acéré d’un parcours dit, une cinquième position parfaite : talon droit devant les doigts de pied gauche et talon gauche derrière les doigts du pied droit.
Andrea Sitter, danse et chorégraphie
Etcetera, une certaine chronique de la danse création
Commande du Ballet de Lorraine, pour quatorze danseurs
Vendredi 20 novembre 2009
Saint-Herblain, L’Onyx
La nébuleuse du chevreuil
Paris, dans le cadre du programme “Les Princesses”
Avec Guesh Pathy
Vendredi 27 novembre 2009 à 20h30
Samedi 28 novembre 2009 à 19h00
Théâtre National de Chaillot
L’Armoire création
Chorégraphie et interprétation conjointe avec Odile Azagury et Serge Ambert
* 23 février 2010
Chinon, Espace Rabelais
* 22 mars 2010
Poitiers, Beaulieu
La Reine s’ennuie
13 mars 2010
Cognac, L’Avant-Scène
Im Kopf
9 mars 2010
Scène nationale de Mâcon
La cinquième position, une chronique dansée
* Les 9, 10 et 11 février 2010
Bruxelles, Espace 140
* 25 mars 2010
Théâtre d’Herblay (95)
* 27 mars 2010
Cergy, scène nationale l’Apostrophe (95)
* 10 avril 2010
Théâtre de Saint-Gratien (95)
Articles liés
Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves
Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : “un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et...
« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...