André Kertész – Jeu de Paume
La présente exposition veut donner, pour la première fois, une vision extensive et équilibrée de l’oeuvre de Kertész, en apportant des éléments nouveaux et en rassemblant, pour la première fois aussi, un nombre important de tirages d’époque (les deux tiers des 300 photos présentées). L’exposition, et le catalogue qui l’accompagne, ont été réalisés avec le concours de la Fondation André et Elisabeth Kertész (New York) et de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Paris), détentrice de la donation Kertész au ministère de la culture.
Une première investigation fut menée de son vivant pour l’élaboration de la première exposition rétrospective en 1985 ; le livre Ma France (1990), rendait hommage à sa donation française, et célébrait ses périodes parisiennes (1925-1936 et après 1963), et le récent catalogue de l’exposition de la National Gallery of Art, Washington (2005), a apporté beaucoup de précisions circonstancielles et des analyses nouvelles. Avec cette exposition rétrospective, nous avons tenté de reconstituer l’oeuvre global de Kertész dans son homogénéité et sa continuité tel qu’il l’avait conçu, au plus près du déroulement de sa vie, en exploitant au mieux les documents d’archive.
Dans un parcours chronologique et linéaire qui reprend les périodes de sa vie créatrice, ponctué d’autoportraits qui marquent l’entrée de chaque espace, nous avons effectué des regroupements thématiques par « cellules » mettant en valeur des particularités de l’oeuvre : une pratique personnelle (la carte postale photographique, les Distorsions), son implication dans l’édition (le livre Paris vu par Kertész, 1934), des recherches créatives récurrentes (les ombres, les cheminées) ou l’expression plus diffuse des sentiments (la solitude). Des moments jusqu’alors délaissés ou inexplorés sont valorisés (l’activité de soldat en 1914-1918, la période new-yorkaise et les polaroids des dernières années) et cette exposition met particulièrement l’accent sur la genèse du photo-reportage à Paris, à partir de 1928 et sur la diffusion de ses images dans les médias, dont il avait fait un métier. Seront ainsi présentés de nombreux exemplaires des magazines VU, Art et Médecine, Paris Magazine, et les diverses parutions de son reportage sur la trappe de Soligny, avec les prises de vue originelles de Kertész.
André Kertész
Commissaires : Michel Frizot et Annie-Laure Wanaverbecq
Du 28 septembre 2010 au 6 février 2011
Mardi de 12h à 21h, du mercredi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi.
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
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