“Anamorphose”, la nouvelle provocation artistique de Maurice Renoma, à l’Appart Renoma
Maurice Renoma met en scène une nouvelle provocation artistique et vous invite chez lui à l’Appart pour découvrir un univers “metaréaliste”. Dans la continuité de ses Mythologies du Poisson Rouge, l’artiste fait voyager son poisson rouge Cristobal non pas à travers le monde mais dans la réalité virtuelle où, de filtre en filtre, il s’amuse à jouer avec les codes de la représentation classique.
La liberté de création et la préoccupation écologique restent les centres d’intérêt artistique de Maurice Renoma, qui encore une fois affirme sa volonté iconoclaste de casser les codes : l’hybridation qui accompagne toute son œuvre assume ici la forme d’une anamorphose ludique et irrésistible.
Comme dans son travail de couturier, les images deviennent des matières et des formes à modeler et à mélanger pour créer des associations audacieuses, inédites. Dans l’art comme dans la mode, Maurice Renoma expérimente le patchwork, la réutilisation et la réappropriation des images comme des éléments tangibles.
Dans sa démarche, les codes de la représentation ne sont plus figés et les modes de la figuration sont détruits et recomposés à sa guise pour pousser l’imagination au-delà des sentiers battus.
Cristobal peut ainsi se promener dans le monde de l’image, où les lois du temps n’existent plus. Selfies, séries de fiction, jeux vidéo deviennent le terrain d’action d’un personnage qui a oublié ce qu’il recherchait : son identité ? L’affirmation de soi ? Cristobal veut simplement se divertir.
Toujours adapté à son époque, le poisson en plastique s’approprie le langage de la contemporanéité et nous parle de notre existence.
Vernissage le jeudi 14 avril 2022 à 18h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...