Anaïs Oudart, lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023, expose à la Mairie du 10e arrondissement
Après la galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, c’est au tour de la Mairie du 10e d’accueillir en ses murs les trois artistes finalistes de cette 4e édition du Prix Caritas Photo Sociale : Anaïs Oudart, Sarah Leduc et Mat Jacob. À découvrir en accès libre du mercredi 17 janvier au samedi 2 mars !
À propos de Héroïnes 17 d’Anaïs Oudart
Le jury, présidé cette année par Claudine Doury, figure reconnue de la photographie documentaire, a désigné la série Héroïnes 17, d’Anaïs Oudart, lauréate 2023
Aujourd’hui en France, 40% des SDF de moins de 25 ans viennent de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Anaïs Oudart a rencontré et photographié des jeunes femmes entre 18 et 25 ans ayant connu enfant ou adolescente une situation de rupture familiale. Sa série témoigne de leurs difficultés à l’âge adulte à se construire seules, sans parents ni famille. Nombreuses ont connu ou connaissent une situation de précarité de logement, certaines ont un parcours d’errance, d’autres ont eu recours à la prostitution comme moyen de s’en sortir. Toutes continuent d’avancer malgré le manque de soutien, de repères et de logement. Alors que pour certaines les difficultés perdurent, d’autres réussissent à se stabiliser et s’engagent naturellement vers la protection de l’enfance.
Cette série hommage témoigne d’enfances chaotiques et précaires. Elle présente des portraits et des paroles de femmes dans leur parcours de réinsertion, qui doivent se battre plus fort que les autres pour essayer d’arriver au même niveau.
Les deux finalistes du Prix Caritas Photo Sociale 2023, Sarah Leduc et Mat Jacob
Sarah Leduc, finaliste, présente Ailleurs ici, un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie et Mat Jacob, Thierry et la violence du monde, une enquête sur les traces d’un sans-abri, immersion dans le monde de la rue et de la précarité.
À propos du Prix Caritas Photo Sociale
Le Prix Caritas Photo Sociale a été créé en 2020 par le Secours Catholique / Caritas France pour soutenir et valoriser le travail d’un·e photographe qui permet aux citoyen·nes de mieux comprendre la réalité vécue par des personnes fragiles ou en précarité en France.
Cette année encore, le prix Caritas Photo Sociale est accompagné par le collectif Fetart en tant que conseiller artistique. La création et la mise en œuvre de ce prix est un geste fort pour le collectif, tant dans le soutien à la création contemporaine et aux photographes qu’à la visibilité des réalités et problématiques sociales au cœur des actions du Réseau Caritas.
L’ouvrage Héroïnes 17, publié aux Editions Filigranes, est disponible en librairie depuis le mois de novembre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...