Anaïs Oudart est la lauréate de la 4e édition du Prix Caritas Photo Sociale pour sa série “Héroïnes 17”
Le jury de la 4e édition du Prix Caritas Photo Sociale, présidé par Claudine Doury, a désigné Anaïs Oudart lauréate pour sa série “Héroïnes 17”. Ce travail documente les difficultés des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance de se construire seules, sans parents ni famille. Leur parcours les amène à connaître très tôt des situations de précarité de logement ou d’errance et d’autres difficultés sociales.
Cette série présente des portraits de femmes dans leur parcours de réinsertion, qui doivent se battre plus fort que les autres pour essayer d’arriver au même niveau.
À propos de Anaïs Oudart
Anaïs Oudart vit et travaille à Paris.
Ses projets photographiques explorent sous différentes formes la fragilité des rapports humains. Son travail de portraitiste engagé cherche à la fois à dénoncer les violences, mais aussi à rendre hommage à des parcours de vie résilients.
En 2022, elle est lauréate de la bourse du Ministère de la Culture pilotée par la Bibliothèque Nationale de France : Radioscopie de la France, Regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, pour sa série Héroïnes 17. Cette même année, elle obtient la bourse de Photographie Documentaire Contemporaine du Centre National des Arts Plastiques pour sa série L’Etreinte du Serpent, sur le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo.
Toujours en 2022, elle obtient le Mentorat#2 des Filles de la Photo pour son travail sur les violences sexuelles liées au conflit actuel en Ukraine.
Pour réaliser ses séries au long cours, elle répond à des commandes et évolue en parallèle, entre l’univers des ONG et celui du luxe. En 2020, elle réalise des photos pour la marque Céline (LVMH). Actuellement, elle collabore régulièrement avec Médecins du Monde, le Secours populaire, SOS Villages d’enfants et plus récemment avec le journal Les Echos.
Cette double compétence (studio / reportage) est acquise durant les quatre années où elle travaille au Studio Rouchon. Elle y assiste alors des photographes de renom (Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude, Ellen Von Unwerth, Adam Sims…) et participe à leurs campagnes publicitaires (Louis Vuitton, Dior, Yves Saint Laurent, Guerlain et Clarins). Elle collabore aussi avec le portraitiste Denis Rouvre qu’elle accompagne notamment sur le projet Unsung Heroes : un tour du monde des violences faites aux femmes, sous l’égide de Médecins du Monde.
Les deux finalistes sont :
• Sarah Leduc pour sa série Ailleurs ici, un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie.
• Mat Jacob pour Thierry et la violence du monde, une enquête sur les traces d’un sans-abri, qui permet de découvrir le monde de la rue et de la précarité.
La lauréate bénéficie d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes en novembre 2023 d’un livre monographique dédié à la série primée.
Son travail et ceux des deux finalistes seront présentés :
• à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse de novembre 2023 jusqu’à début janvier 2024,
• à la Mairie du Xe arrondissement de Paris de mi janvier à fin février 2024.
Présidé cette année par Claudine Doury, figure reconnue de la photographie documentaire, le jury est constitué de professionnels du monde la photographie et d’experts de la lutte contre la pauvreté. Le prix a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart (conseiller artistique du prix), la SAIF, la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, la Mairie du Xe arrondissement de Paris, les éditions Filigranes, Picto Foundation et le magazine Polka.
Le Réseau Caritas France
Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. En 2020, le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour encourager les photographes qui travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés des plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...