Exclu : Le dernier projet de Banksy : “Alternativity” avec Danny Boyle
Banksy s’est associée au réalisateur Danny Boyle pour mettre en scène une alternative de la Nativité au Bethléem hôtel de Banksy.
“Alternativity” a été réalisé dans le parking du Walted Off Hotel dans la région de la Cisjordanie. Le processus de création a été filmée par BBC Two Documentary. Une vidéo mise sur la page Facebook de l’hôtel montre des enfants palestinien chantant “Vive le vent/Jingle Bells” sous de la fausse neige. Le responsable de BBC Two, Patrick Holland, a annoncé que le programme illustrerait une version provocatrice de l’histoire.
Le projet
La BBC a déclaré que le réalisateur a accepté le défi de Banksy de mettre en scène cette performance, malgré le fait de ne l’avoir jamais rencontré. L’artiste anonyme a ouvert The Walled Off Hotel en Mars, vantant la “pire vision du monde”, a côté de la barrière -controversée- qu’Israël a construit en et autour de la Cisjordanie.
décembre à Le documentaire de la performance sera diffusé sur BBC Two le dimanche 17 décembre à 21 heure , et suivra Danny Boyle tentant de contrer de “nombreuses restrictions” pour trouver des hacteurs, une équipe, des enfants et mettre en place le spectacle en six semaines.
Le performance a eu lieu le 3 décembre et a été co-dirigée par Riham Isaac basée à Bethléem. Une autre vidéo montre des enfants locaux chantant en arabe pendant les répétitions.
Banksy a crée une image promotionnelle pour le documentaire, montrant un drone observant la scène de la nativité. Il a également réalisé deux œuvres en amont de l’événement. Sur la première est écrit “Peace on earth” à côté d’une étoile brillante, doublée par un astérisque. En bas de l’œuvre est répété l’astérisque avec écrit “Terms and conditions apply”. La deuxième œuvre est peinte sur le mur dressé autour de la région et montre deux anges chérubins essayant d’écarter deux panneaux de mur avec des pieds de biches.
Patrick Holland a déclaré que “c’était exceptionnel pour BBC Two de travailler avec Danny Boyle, Banksy ainsi que l’équipe de création qui produisent et ensemble cette nativité alternative. Cela promet d’être une exploration provocante et défiante de l’histoire qui parle autant aux jeunes qu’aux plus âgés.”.
La performance suit une fête de rue satirique organisée par Banksy en novembre pour s’excuser pour la déclaration de Balfour de 1917, qui exprime le soutien du gouvernement anglais à l’ouverture d’un foyer national juif en Palestine et qui a ouvert la voie vers la création d’Israël. La fête aurait été squatté par des manifestants palestiniens qui ont réprimandé l’usage des drapeaux britanniques ainsi que la façon dont les enfants étaient utilisés.
Le réalisateur
Danny Boyle, né en 1956 à Manchester, est un producteur et réalisateur anglais. Connu pour avoir dirigé des films comme Petits meurtres entre amis, Trainspotting et 28 jours plus tard, il a remporté en 2009 l’Oscar du meilleur réalisateur pour Slumdog Millionaire. Il est également le créateur du spectacle Isles Of Wonder au stade olympique de Londres le 27 juillet 2012 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été 2012.
En exclu, les premières photos du tournage
[Source : BBC News]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...