0 Shares 1188 Views

Already-Made ? – Galerie Jérôme de Noirmont

19 décembre 2010
1188 Vues
Already-Made ? - Galerie Jerome de Noirmont__de_Noirmont

Already-Made ? - Galerie Jerome de Noirmont__de_Noirmont::

En 1913, Marcel Duchamp élaborait la notion artistique du ready-made en le définissant comme un « objet usuel promu à la dignité d’œuvre d’art par le simple choix de l’artiste ». L’attitude initiale, celle qui définit encore aujourd’hui le strict ready-made, consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d’art.

Cette démarche, que Marcel Duchamp fit évoluer lui-même pour donner naissance au « readymade aidé » par une intervention minimale de l’artiste, ou au « ready-made réciproque» qui souligne l’antinomie fondamentale entre art et ready-made, sous-tend une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu’elles s’en réclament ou qu’elles s’en défendent, et a largement contribué à la nature essentiellement conceptuelle de bon nombre d’œuvres contemporaines.

L’exposition Already-Made ?, présentée à la galerie du 4 février au 24 mars 2011, met précisément en évidence l’importance et la diversité de cette appréhension contemporaine du ready-made, qu’il s’agisse d’assemblage d’objets trouvés, de détournement d’objets ou d’une conception centrée sur la valeur symbolique et métaphorique de l’objet…
La sélection, faite ici uniquement parmi des œuvres contemporaines que possède la galerie, est basée sur l’utilisation récurrente ou ponctuelle de l’objet en ready-made au cœur de la démarche des artistes.

Il existe très peu de ready-made stricts dans l’art d’aujourd’hui. La référence à cette appellation pour désigner des œuvres contemporaines s’applique majoritairement à des « ready-made assistés», de nombreux artistes se limitant volontairement à une intervention plastique minimale pour faire écho à la démarche de Marcel Duchamp, dans un propos où la valeur conceptuelle de l’œuvre prime sur sa valeur esthétique ou plastique.

Already-Made ?
Galeries :
Valérie BELIN
Fabrice HYBER
Jeff KOONS
David MACH
McDERMOTT & McGOUGH
PIERRE et GILLES
Benjamin SABATIER

Artistes :
John M. ARMLEDER
collaboration BASQUIAT – CHIA – WARHOL
BEN
Subodh GUPTA
Cady NOLAND
Not VITAL

Du 4 février au 24 mars 2011
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 42 89 89 00

Galerie Jérôme de Noirmont
38, avenue Matignon
75008 Paris

www.denoirmont.com

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
41 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
48 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...