0 Shares 1153 Views

Alors est-ce que c’est là ? – T2G

29 mars 2017
1153 Vues
Alors quest ce que cest là

Alors est-ce que c’est là ?

De Clémentine Baert

Du 21 au 26 avril 2017

Tarifs : 9€ à 24€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 41 32 26 26

Durée : 1h

T2G – Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons,
92230 Gennevilliers
M° Gabriel Péri

theatre2gennevilliers.com

Du 21 au 26 avril 2017

Dans un monologue halluciné, Clémentine Baert campe le voyage initiatique dʼune femme au bord du gouffre. Délaissée par un homme quʼelle aime, elle a perdu tout contact avec la réalité. Opérant une douloureuse traversée des apparences, elle reconstitue son histoire et reprend progressivement pied pour finalement sʼaccepter elle-même.

À la fois errance, recherche et enquête, Alors, est-ce que cʼest là ? est peut-être avant tout le travail quʼeffectue sur elle-même une femme en état de crise. Elle ne sait plus où en elle en est.
Tout part dʼun manque, de lʼabsence dʼun être aimé vécue comme une souffrance dʼune violence telle quʼelle ouvre une béance dans cette jeune femme qui se retrouve soudain abandonnée, livrée à elle-même, bloquée dans ce qui ressemble à un point de non-retour.
Sa parole haletante, douloureuse, obsessionnelle semble se confronter à un trou noir ; comme si elle était passée par une phase dʼamnésie, ou comme sʼil lui était impossible de regarder en face une réalité trop violente ou intolérable.

Comédienne et dramaturge, Clémentine Baert interprète seule sur scène ce monologue intense dont elle assume aussi la réalisation. Après avoir travaillé au théâtre notamment avec Bob Wilson et Pascal Rambert, elle a forgé sa propre écriture dont ce spectacle offre un exemple particulièrement représentatif, qui articule ensemble scénographie, lumière et son pour projeter dans lʼespace du plateau lʼimaginaire du personnage – comme si toute séparation entre intériorité et extériorité était annulée. La scène dʼabord confinée à lʼextrême se dilate progressivement, tandis que la voix de lʼhéroïne subit diverses transformations, alternant la parole et le chant. Au fil dʼune série étourdissante de métamorphoses, le spectacle prend lʼallure dʼun voyage initiatique dont lʼobjet nʼest autre que de reconstituer son identité ou, mieux encore, de se reconstruire.

Samedi 22 avril à 18h30, avant la représentation
Conférence sur “La disparition, de l’art de prendre la tangente”
En regard du spectacle, Clémentine Baert invite le philosophe des sciences Étienne Klein, pour parler de la disparition.
Entrée libre

[Source texte : communiqué de presse © Vincent Arbelet]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
40 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
64 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
59 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...