Alina Szapocznikow : du dessin à la sculpture – Centre Georges Pompidou
Le Centre Pompidou revient aujourd’hui sur son oeuvre dessiné avec une exposition inédite réunissant près de 100 oeuvres sur papier accompagnées de quelques sculptures.
Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, la famille Szapocznikow, juive, est enfermée dans le ghetto de Pabianice, puis dans celui de Lodz avant d’être internée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen. Adolescente, Alina travaille dans le camp comme infirmière auprès de sa mère, médecin.
À la fin de la guerre, elle se rend à Prague où elle s’initie à la sculpture auprès de Josef Wagner puis, en 1947, choisit Paris et son École des beaux-arts pour poursuivre ses études. Son retour en Pologne, en 1951, marque le début de sa carrière officielle et d’importantes commandes. Après l’avoir représentée à la Biennale de Venise en 1962, Alina Szapocznikow quitte à nouveau la Pologne pour la France.
C’est à Paris que son oeuvre s’épanouit véritablement. L’artiste expérimente de nouveaux matériaux, mousses polyuréthane et résines polyester. Comme Rodin en son temps, elle démembre le corps humain – son propre corps – qui devient son sujet privilégié.
Comme beaucoup de sculpteurs, Alina Szapocznikow est l’auteur d’oeuvres sur papier. Ses dessins évoquent le corps humain, le sien en particulier, sujet central de son oeuvre. Le catalogue raisonné fait état de 620 dessins, dont des études académiques.
Une dernière séquence (1969-1973) voit apparaître la couleur dans un univers plus onirique, évoquant le surréalisme. L’exposition, s’ouvrant sur des dessins du début de sa carrière, se concentre sur les années parisiennes.
L’exposition fait la part belle aux nouvelles acquisitions du Centre Pompidou, en montrant notamment cinq dessins et une sculpture, Fétiche II (1970-1971), oeuvres entrées dans la collection grâce à la générosité de la Société des amis du Musée national d’art moderne.
Alina Szapocznikow : du dessin à la sculpture
Du 27 février au 20 mai 2013
De 11h00 à 21h00
Musée – Niveau 4 – Galerie du Musée
Tarif 11 ou 13 euros, selon période
Tarif réduit 9 ou 10 euros, selon période
Centre Georges Pompidou
19, Rue Beaubourg
75004 Paris
M° Châtelet ou Hôtel de Ville
www.centrepompidou.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...