0 Shares 1279 Views

Alexandre Singh – Palais de Tokyo

12 avril 2011
1279 Vues
Alexandre Singh

Première exposition personnelle d’Alexandre Singh dans une institution française, La Critique de l’École des objets est une installation qui prend la forme d’une pièce de théâtre inversant les rôles de l’oeuvre d’art et du spectateur et invitant les objets (un grille pain, une bouteille d’eau de Javel, deux lecteurs cassettes, une sculpture, un jeu pour enfant et une mouffette empaillée) à spéculer sur le monde des humains.

Les déclarations grandiloquentes de ces personnages/objets jettent le doute sur nos propres discussions au sujet de l’art et de la culture. Le texte qui sous-tend cette oeuvre se réfère au théâtre distancié de Molière, à Lucien de Samosate, auteur syrien du IIe siècle parodiant le discours socratique, ou encore à Woody Allen.

Alexandre Singh

Alexandre Singh (né en 1980, vit et travaille à New York) est artiste et écrivain et vit à New York. Né à Bordeaux, de parents indien et français, il a grandi au Royaume-Uni à Manchester avant d’étudier les Beaux-Arts à l’Université d’Oxford. Le travail d’Alexandre Singh puise ses sources à la fois dans l’histoire de la littérature, de la performance, de la photo conceptuelle et de l’installation d’objets.
Souvent initiée par des conférences très élaborées mêlant faits historiques et fictions narratives, la pratique artistique d’Alexandre Singh résiste à toute catégorisation.
Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en Europe et aux Etats-Unis (The Serpentine Gallery, Londres ; New Museum, New York ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Palais de Tokyo, Paris et Sprüth Magers, Berlin.)
Ses œuvres sont présentes dans différentes collections privées et publiques comme le MoMA, New York et le Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
En 2011, il est lauréat du programme de résidences internationales Ville de Paris / Institut français aux Récollets.

Aux mêmes dates au Palais de Tokyo : Marnie Weber

La Critique de l’École des objets

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de midi à minuit
Fermé le 1er mai
Durée de la pièce (en version française) : 64’35”
Horaires de diffusion (en VF) :
12h05, 14h10, 15h20, 17h25, 18h35 et 19h45
Distribution :
Evelyne Guimmara (Daphné du Saut, affriolant jouet pour enfant)
Julie-Marie Parmentier (Penny Léger, sculpture informe)
Laurent Stocker (Lucien de Samosate, lecteur de cassettes + Le Portier, mouffette empaillée)
Quentin Baillot (Osmin Moïse, lecteur de cassettes)
Jérôme Kircher (Sergueï Skoffavitch, bouteille d’eau de Javel)

Francine Bouffard (Despina Hall, grille-pain) 

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson
75016 Paris

[Visuel : Alexandre Singh, La Critique de L’École des Objets, 2010. Installation avec son et lumière. Vue de l’exposition : «Free», New Museum, New York, 2010. Courtesy Art:Concept, Paris ; Harris Lieberman Gallery, New York ; MonitorGallery, Rome]

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
38 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
204 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1205 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...