“Albert Einstein : Un enfant à part” au Théâtre de la Tour Eiffel
Petit, Albert Einstein est un enfant différent. Moqué par ses camarades, il trouve alors refuge dans les chiffres et les livres. Dans ces moments, son esprit dépasse les barrières. Il veut tout comprendre, qu’on lui explique le monde. Derrière le grand génie, prix Nobel de Physique, se cache un enfant malicieux qui a trouvé sa voie.
“Je m’appelle Albert Einstein, je suis allemand et j’ai neuf ans trois quart depuis trois jours, cinq heures et quarante-six minutes. On dit que je suis un « trop doué ». Je ne comprends pas pourquoi car je n’ai que de mauvaises notes à l’école. Sauf en mathématiques…”.
Dyslexique, le jeune Albert est en réalité un surdoué. Mais, personne ne sait l’identifier à cette époque. Il est ridiculisé par ses camarades d’école : “Albert est bête à manger du foin”, “Albert est le plus nul des nul”. Son quotidien est difficile. Sa mère s’agace de son trouble de langage.
Afin de calmer ses terribles colères, elle lui apprend le piano. Pour le soutenir, Albert, a un meilleur ami, Josef. Il y a aussi ses grands-parents et son oncle Jacob qui l’encouragent à développer son incroyable talent : les mathématiques et la géométrie ! Il additionne, divise, multiplie, jongle avec les racines carrées, les hyperboles à la vitesse de l’éclair. C’est presque magique ! Aucune équation ne lui résiste, pas même celles qui donnent du fil à retordre aux adultes. Et il aime en inventer. Son royaume est là : au cœur de l’univers des chiffres et des figures qui l’entrainent à imaginer de manière accessible à tous, la théorie de la relativité. Enfant, Albert, est déjà un véritable génie !
Des années plus tard, en 1921, devenu l’un des plus grands savants de la planète, il obtiendra le Prix Nobel de physique. Son travail est surtout connu du grand public pour l’équation E=MC2 devenue mythique.
[Source communiqué de presse]
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...