0 Shares 721 Views

Alban Claudin de retour avec un second album “Room of Reflection”

2 octobre 2023
721 Vues

Deux ans après “It’s a Long Way to Happiness”, streamé plus de 20 millions de fois, le pianiste Alban Claudin est de retour avec un second album magnifique “Room of Reflection”.

Si son premier opus était pensé comme un voyage, ouvert sur la nature et le monde, ce deuxième album est plus personnel et interroge sur notre identité dans la société. Dans un monde abreuvé d’images aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, comment trouver sa place, prendre du recul et se retrouver soi-même.

Douze titres pensés comme un voyage intime. Au premier plan, la mélodie. Enivrante, entêtante et diablement efficace !… des mélodies qu’on peut siffler dans la rue, comme on sifflerait une chanson des Beatles.

La force d’Alban Claudin : donner à chaque morceau la puissance d’un tube pop. En quelques notes de piano, il réussit à nous en dire plus que n’importe quels titres écrits et chantés. Room of Reflection nous parle de la vie d’un jeune trentenaire : ses joies, ses doutes, son rapport au monde. Un album ancré dans son époque, emprunt de douceur et de rêverie.

Cet album, c’est la force tranquille. À l’image d’Alban.

Découvrez le nouveau single Ego extrait de Room of Reflection :




Originaire de Sens en Bourgogne, dans le salon, il y a la présence discrète d’un piano acheté pour sa sœur. C’est sur ce clavier qu’Alban raconte ses premières histoires. Quatre accords, une mélodie… une composition simple mais déjà construite, aboutie… À 6 ans, Alban, enfant timide, a trouvé son moyen de communication : la musique.

Mais à l’adolescence, quand il ne pianote pas sur les touches de son piano, il frappe dans un ballon de foot, sa deuxième passion. Deux ans au sein du prestigieux centre de formation de l’AJ Auxerre. On est loin des cours feutrés d’un conservatoire de musique classique.

“Billy Elliott” du piano, il est partagé entre ses entraînements de foot la journée et ses partitions de Bach et Chopin le soir. Alban abandonnera finalement le rêve de devenir footballeur pour celui d’être un pianiste mais il a développé grâce au sport une âme de capitaine : celui qui doit mener son équipe vers la victoire. Une volonté et une énergie
appréciées des artistes avec qui il travaille, notamment Clara Luciani dont il sera le pianiste pendant plusieurs années mais également Mika, Voyou ou Adrien Gallo pour n’en citer que quelques-uns.

Le cinéma aussi lui fait de l’œil. Il a composé la musique du premier film de Guillaume Gouix, Amore Mio (avec Alysson Paradis et Elodie Bouchez) sorti en février 2023.
Alban est un pianiste de son temps. Un jeune homme affranchi, un poète capable de naviguer entre plusieurs univers. Un musicien de talent, un compositeur inspiré capable de vous faire frissonner en quelques notes. Sa musique touche aux émotions les plus pures et s’adresse à tout le monde, à tous les âges.

Room of Reflection est un refuge qui promet de sereines et joyeuses évasions.

Alban Claudin © Alice Aussud

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
61 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
77 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...