0 Shares 1332 Views

Alain Bublex – Contributions – Galerie G.-P. & N. Vallois

12 octobre 2011
1332 Vues
Alain Bublex - Contributions - Galerie G.-P. & N. Vallois

D’ “aire métropolitaine”, Paris est devenu “Grand Paris”, et doit repousser ses frontières historiques du métro et du périphérique pour se déplier le long des voies du RER et des lignes de tramway.

Prenant acte de cette nouvelle physionomie, Alain Bublex tente de donner un visage à une métropole qui ne s’incarne que dans les plans et cartes aux tracés colorés et abstraits. Observateur méthodique, il s’écarte de la posture de l’explorateur adoptée par Maspero en son temps (Les passagers du Roissy-express, 1990). Il s’agit ici d’une expérience, d’un protocole rigoureusement développé et appliqué à l’ensemble du RER francilien. Le dessin des lignes du réseau et la cadence des trains détermine le parcours et le rythme des prises de vues.

Alain Bublex se désintéresse des paysages traversés, ou de ses compagnons de voyage, pour se concentrer sur ces nouveaux ports installés le long des fleuves ferroviaires : les gares. Il semble ainsi mettre à l’épreuve la volonté des urbanistes de faire des gares les nouveaux points de centralité de la métropole. Dans son exploration des abords et rues adjacentes, il ne s’agit en aucun cas d’élaborer un inventaire des structures et infrastructures ou de rendre compte de la spécificité des lieux. Tout en proposant une vision fragmentée du tissu urbain, Alain Bublex souligne les correspondances, les interconnexions de ce territoire, pour rester ici dans le rail. Pas de non-lieux, seulement des lieux communs, lieux de l’expérience partagée, de la quotidienneté, mais aussi des lieux de la banalité.

Une esthétique de l’ordinaire qui fait alors écho aux travaux des photographes américains des “News Topographics” des années 1970, mais aussi et surtout à ceux du projet de la Mission Photographique de la DATAR des années 1980. Envoyés sur les routes pour représenter un territoire français en mal d’identité, les photographes missionnaires tentent de redonner une cohérence aux paysages contemporains. L’approche d’Alain Bublex est différente néanmoins, car la recherche de cohérence n’est plus dans l’image elle-même, mais dans l’accumulation des clichés. Une sérialité qui fonctionne comme un dialogue entre les parcelles d’un territoire souvent considéré comme éclaté. La stratégie mise en place aboutit ainsi à un panorama à la fois fidèle et surprenant : une forme urbaine affleure à la surface des flux. »

Raphaële Bertho, historienne de la photographie

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NzU5XeTV_8o[/embedyt]

Alain Bublex – Contributions

Du 17 octobre au 26 novembre 2011
Du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 15 octobre 2011

Nocturnes les 20 octobre et 3 novembre 2011

Galerie G.-P. & N. Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris

www.galerie-vallois.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
47 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...