Akira Kosemura signe la bande originale du film “True Mothers” de Naomi Kawase
Schole Records a publié le 23 octobre dernier la bande originale du film True Mothers entièrement composée par le pianiste et compositeur japonais Akira Kosemura.
Le film a été réalisé par Naomi Kawase, réalisatrice mondialement reconnue dont les films ont été primés au Festival de Cannes et à la Berlinale. True Mothers est adapté d’un roman de l’écrivain japonais à succès Mizuki Tsujimura, avec au casting les acteurs Hiromi Nagasaku, Arata Iura, Aju Makita et Miyoko Asada. Ce film à énigmes sur les relations humaines était en compétition officielle du Festival de Cannes cette année.
True Mothers met en scène l’histoire d’un jeune couple, qui, après une longue et douloureuse expérience du traitement de l’infertilité, décide d’adopter un enfant. Six ans après l’adoption d’un petit garçon, ils reçoivent un appel téléphonique menaçant d’une femme qui prétend être la mère biologique de l’enfant et qui est prête à leur extorquer de l’argent à tout prix.
La musique d’Akira Kosemura s’intègre à merveille à ce film poignant qui aborde la question de l’adoption et du schéma familial, sujet très présent de la société japonaise actuelle. Sur cette bande originale, fruit d’une collaboration d’une année entre la réalisatrice et le compositeur, Akira Kosemura nous montre l’étendue de sa palette sonore toujours au service de l’image et des émotions, des pièces de piano minimalistes aux pièces pour cordes plus orchestrées.
Le film True Mothers représentera le Japon aux Oscars en 2021.
Découvrez l’album True Mothers en écoute ici.
À propos de Akira Kosemura
Artiste japonais né en 1985, Akira Kosemura est un pianiste, compositeur, sound designer et producteur basé à Tokyo. Son 1er Ep est paru en 2006 sur un label américain, et très vite plusieurs morceaux sont repris sur des compilations, en Allemagne, Belgique, France, Australie et au Canada. Son 1er album It’s On Everything paraît en 2007 sur Someone Good, le label de Lawrence English. Il dévoile les contours des futures productions musicales de l’artiste, dans lesquelles le field recording, les éléments électroniques et les instruments acoustiques se mêlent aux mélodies toujours composées au piano.
Akira Kosemura crée cette même année le label Schole (dont le nom fait référence à “un temps pour le repos, le loisir créatif ou la paresse”), sur lequel seront publiés ses enregistrements et ceux d’autres artistes (Dakota Suite, Quentin Sirjacq…) ainsi que certaines collaborations avec des musiciens prestigieux comme Devendra Banhart. Suivant toujours une trajectoire néoclassique, Akira Kosemura compose pour le spectacle vivant (le ballet Manon de la chorégraphe Kimiho Hulbert en 2012), le cinéma (Embers en 2014 avec Yuya Yagira), de nombreuses publicités. En 2015 à Milan, il crée la musique du pavillon du Japon lors de l’exposition universelle.
Akira Kosemura a obtenu au fil des ans une reconnaissance de médias influents et d’institutions Pitchfork (USA) ou la Red Bull Music Academy. Après une année 2016 qui a vu la parution de rien de moins que 2 albums – le très “pop” Momentory : Memories of the Beginning et celui en piano solo One Day, il revient en 2017 avec son nouvel album In The Dark Woods sorti conjointement chez Schole et 1631 recordings (label d’Hauschka Dustin O’Halloran, Library Tapes). Il compose également en 2018 toute la musique de la série US Love Is_ diffusée sur le Oprah Winfrey Network.
Ses pièces minimalistes de piano avec des touches d’électronique sont souvent comparées aux travaux de Nils Frahm, Max Richter ou Peter Broderick.
Retrouvez Akira Kosemura sur Facebook
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...