0 Shares 2293 Views

Akhine inaugure une fresque au visage de Josephine Baker à la Maison Pour Tous du Bois l’Abbé

26 novembre 2021
2293 Vues

Soutenu par l’association Art’Murs, Akhine réalise une fresque reprenant le visage et la force de la Joséphine Baker, artiste, vedette de music-hall et icône des années folles. Cette fresque à été réalisée du 19 au 23 juillet 2021 et inaugurée le 27 août 2021 à la Maison Pour Tous du Bois l’Abbé, en présence notamment d’un des fils adoptifs de Joséphine Baker, Monsieur Jean-Claude Bouillon Baker.

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, a joué pendant le Seconde Guerre mondiale un rôle très important dans la Résistance. Symbole de la lutte contre le racisme et pour l’égalité, Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre 2021. Elle sera la sixième femme, et la première femme noire, à faire son entrée parmi les “Grands Hommes” de l’Histoire de France.

Pour faire suite à la consultation citoyenne lancée en mars dernier pour donner un nom à la Maison Pour Tous du Bois l’Abbé, la Ville de Champigny-sur-Marne nous a sollicité pour inviter un artiste à représenter la personnalité plébiscitée : Joséphine Baker. Akhine nous a fait la joie d’accepter le projet, conquis par la femme et son engagement !

Jean-Claude Bouillon-Baker à la Maison Pour Tous Josephine Baker © AKHINE

Akhine est né à Paris en 1973 où il vit actuellement. Attiré par le dessin, le rap, la culture hip-hop et le graffiti New-Yorkais, il commence à graffer dès 1987. Il impose peu à peu son propre style. Alors que le lettrage est l’élément noble et historique du graffiti dans les années 80, il est l’un des précurseurs qui ont su donner au figuratif dans le graffiti toutes ses lettres de noblesses. Son talent s’exerce dans la représentation de personnages imaginaires ou réalistes. Il affectionne tout particulièrement les portraits de femmes, desquelles se dégage un caractère fort.

“Je peux vous avouer que la proposition qui m’a été faite de dessiner les traits de cette femme avant-gardiste, combattante et à sa manière, utopiste m’a séduit dès l’instant où Sabine et Sophie de l’Association Art’Murs m’ont sollicité. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de peindre des femmes, des femmes de caractères ; mais Joséphine Baker méritait, à mon avis, une place toute particulière sur un mur particulier, et il me semblait bon de penser qu’elle serait le regard protecteur de ce petit coin où les mamans et les enfants du monde se retrouvent. Durant la réalisation de cette fresque j’ai été touché de l’attention des enfants et de leur curiosité à poser des questions sur cette grande dame qui naissait sous leurs yeux. Certains ont appris autant que dans les livres et, j’espère, pourront se servir de ces échanges pour approfondir et partager leur savoir sur cette si belle personne !”

Maison Pour Tous Josephine Baker © AKHINE

L’association ART’MURS a été créée en septembre 2018 par des passionnés de street art. Ils ont choisi pour mission de promouvoir l’art urbain sous toutes ses formes, en tant que vecteur de partage et d’échange entre les artistes, la ville et ses habitants. Souhaitant rendre la culture accessible à tous, l’association aspire à soutenir les artistes issus du mouvement de l’art urbain, quelles que soient leurs techniques, ainsi qu’à créer des rencontres entre le public et les artistes, ainsi qu’entre le public et leurs œuvres. ART’MURS est convaincus que l’art urbain peut participer à la revalorisation d’un territoire, qu’il peut inciter chacun-e à se réapproprier l’espace public et permettre de fait un meilleur vivre ensemble. ART’MURS soutient également l’idée que l’art urbain peut trouver sa place dans l’engagement pour des notions de valeur humaine et sociétale, et permettre leur valorisation auprès des publics. Ainsi, ce collectif tend vers différentes missions telles que : organisation de murs, festivals, expositions, promenades guidées, ateliers menés par des artistes, conférence…

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...