Ah l’eau ! – Parc de la Villette
Déroulé de l’atelier
- La bergère des nuages
La bergère garde des moutons qui portent de drôles de noms. Du vieux Cumulonimbus au jeune Cirrus il faut sans cesse les compter pour ne pas les égarer. Le soleil a tellement brillé que l’eau vient à manquer, alors la bergère fait boire ses moutons et les remonte dans le ciel, car c’est une bergère de nuages… Et si elle les chatouille de son plumeau gris, voilà que tombe la pluie !
- L’eau de la ville
Dans la ville l’eau circule dans de grands tuyaux pour alimenter immeubles et maisons. Là où habite Pierrot c’est justement l’heure de la vaisselle, du bain mensuel de tonton Fernand et de la lessive de Madame Frotte ! L’eau entrée propre dans l’immeuble en ressort sale, il va alors falloir la filtrer à travers un filtre de sable et de gravier.
- De la rivère au lac…
A la campagne, des gouttes suivent le cours d’une rivière et rejoignent un lac où pêche un petit pêcheur. Mais il se met à pleuvoir, et l’orage gronde. Heureusement que la bergère a toujours son grand parapluie pour mettre tout le monde à l’abri quand tombe la pluie ! Après l’orage les enfants découvrent les poissons de leur pêche miraculeuse !
- Du glacier à la mer…
Depuis des milliers d’années certaines gouttes sont prisonnières dans la glace des glaciers. En faisant tinter les stalactites la glace émet une musique cristalline. Cette musique évoque la nostalgie de l’eau vive et d’un bateau sur l’eau qui entame un voyage au gré des flots. En quittant les glaces, notre bateau remonte le grand fleuve pour rejoindre la mer…
- Et de la mer au ciel
Le soleil brille et chauffe les gouttes à la surface de la mer, alors elles s’évaporent et forment de nouveaux nuages…
- Concert d’eau et fleurs de papier
A grand renfort de claquement de doigts, de bruits de bouches et d’instruments «aquatiques», les enfants s’amusent à jouer « la mélodie de l’eau ». Grâce à toute cette eau recueillie, ils remplissent une mare et viennent y déposer des nénuphars de papier.
Conseiller pour les 3-6 ans
Atelier « Ah l’eau ! »
Avec le soutien d’Evian
Du 18 décembre 2013 au 2 mars 2014
Le mercredi 18 décembre 2013, le mercredi 15 janvier, le mercredi 12 février, le jeudi 27 février 2014 à 16h30
Et le dimanche 2 mars 2014 à 11h
Plein tarif : 10€ // Tarif réduit carte villette : 7€
Les parents accompagnant les enfants n’ont pas à acheter de billet.
Réservation en ligne ou par tél. 01.40.03.75.75
Durée : 1h
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...